[OSM-talk-fr] Réforme du lycée...

Cédric Frayssinet listes at frayssinet.org
Lun 7 Jan 13:19:18 UTC 2019

Bonjour à tous,

Je vous en avais brièvement parlé en Octobre mais cette fois-ci, c'est
officiel. OpenStreetMap fait partie du nouvel enseignement obligatoire
des futurs secondes : Science du Numérique et Technologie (1h30 / semaine).

La capacité attendue est la suivante :

/'Contribuer à //OpenStreetMap de façon collaborative'/

Le programme est là
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Consultations2018-2019/71/3/PPL18_Sciences-numeriques-technologie_COM_2e_1025713.pdf
et la partie sur la "Localisation, Cartographie et Mobilité" est en page 15.

Bon, après avoir dit cela, le plus dur reste à faire... J'ai eu
l'occasion de sonder un peu des enseignants futurs profs d'informatique
en Terminale, et très peu connaissent OpenStreetMap.

Le besoin au niveau national est de 8000 enseignants ! C'est donc un
super challenge pour faire connaître OSM aux élèves mais aussi aux
enseignants.

Étant aussi formateur académique au Numérique, je vais participer à
l'élaboration du plan de formation de mon académie (Lyon). Aussi, je
cherche à savoir s'il y a des enseignants de lycée sur cette liste ou si
vous en connaissez ? On pourrait imaginer monter des activités à faire
faire aux élèves autour de cette thématique, mais plein de
problématiques se posent, le but étant bien sûr de contribuer proprement
à OSM...

Enfin, avez-vous des ressources intéressantes sur les autres contenus du
type : GPS, Galileo, Protocole NMEA 0183, Calculs d'itinéraires...

Merci à tous !

Cédric

PS : je vais doubler ce message d'un post sur le forum...

--
Dégooglisé ! <https://degooglisons-internet.org/> - Sociétaire Enercoop
<https://souscription.enercoop.fr/code/PARRAIN_OrcGUb>, l'énergie militante

Sur Mastodon : @Bristow_69 at framapiaf.org <https://framapiaf.org/@Bristow_69>