[OSM-talk-fr] Références nationales : RNA

Rpnpif rpnpif at trob.eu
Mar 11 Juin 07:41:52 UTC 2019

Le 11 juin 2019, Christian Quest a écrit :

> Je confirme plusieurs points:
> - toutes les assos n'ont pas de numéros RNA (aussi appelé N° Waldec), mais
> elles peuvent avoir un numéro plus ancien... mais parfois aussi on ne les
> retrouve pas dans cette base de données (pas super bien gérée)
> - toutes les assos ne sont pas inscrites dans la base SIRENE qui attribue
> les N° SIREN (personne morale) et SIRET(établissement, donc lieu et
> activité)
>
> Par ailleurs, les données du RNA sont loin d'être de qualité. Les adresses
> en particulier sont assez problématiques, pas forcément à jour ni correctes
> [...]

Bien d'accord.

Les exemples sont très nombreux de petites associations dont le siège
social se trouve soit à la Mairie du lieu ou bien chez le président
actuel ou ancien ou bien parfois chez un simple membre qui ne fait que
recevoir le courrier. Mais ce n'est que très rarement le lieu de réunion
ou de local constant.

L'occupant du siège social ne souhaite pas forcément que son domicile
soit noté comme le lieu de résidence de l'association qui n'a
d'ailleurs que peu ou pas d'activité dans ce lieu.

En conclusion, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser ce fichier pour
noter les associations dans OSM.

On ne devrait noter que les associations avec pignon sur rue avec un
local identifié et des horaires d'ouvertures au public affichées.
Cela peut être dans un local de la mairie si c'est régulier.

Ou bien si le local a une enseigne avec le nom de l'association.

--
Alain Rpnpif