[OSM-talk-fr] question philantropique - impact environnemental du libre

Christian Quest cquest at openstreetmap.fr
Mar 18 Juin 06:23:46 UTC 2019

Là où je vois une différence c'est sur le marketing... des docs imprimées,
de la pub (en ligne ou autre), des voyages de commerciaux, des salons avec
débauche de moyens, etc. Très peu de tout ça dans le libre.

Je ne vois pas trop ce que ça change à l'usage au niveau impact
environnemental.
Le libre est-il plus léger en usage de ressources ? Pas bien sûr, pas
forcément, pas toujours.
Il y a quand même dans le libre une tendance à optimiser et maintenir une
compatibilité pour permettre de fonctionner sur du matériel plus limité,
voire ancien.

Là, oui, un linux léger permet de prolonger la durée d'usage d'un
ordinateur qui avec un OS propriétaire (pas forcément de dernière
génération mais au moins maintenu pour la sécurité) serait trop lent pour
être utilisé. Ceci permet souvent de donner une deuxième vie aux machines
qu'on mettrait sinon en déchetterie.

Christian Quest - OpenStreetMap France