[OSM-talk-fr] Accessibilité des établissements recevant du public (ERP)

Yves P. yves.pratter at gmail.com
Ven 21 Juin 07:30:23 UTC 2019

Bonjour,

J'ai eu hier une rapide discussion avec une représentante d'une association
de personnes handicapées, membre d'une *CCDSA* (Commission consultative
départementale de sécurité et d'accessibilité).

Il existe pour chaque ERP un *Registre d’accessibilité*, et si j'ai tout
compris, une liste des ERP accessibles (ou en voie de l'être).
La liste serait publié pour chaque département par la *DDT* (direction
départementale des territoires).

Cette liste et si possible le contenu de chaque registre pourraient être
une bonne source de données pour OSM et/ou Osmose.

En regardant sans ma région, je trouve des tableaux au format pdf pour le
Doubs, rien pour le Jura.

Le tableau contient le nom et l'adresse de l'ERP ainsi que sa catégorie et
son Type.

Est-ce que vous connaissez ces données ?
Pourrait-on les utiliser dans OSM ?
Existe-t-il des tentatives ?

__
Yves

L'accessibilité des établissements recevant du public (ERP)
<https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/laccessibilite-des-etablissements-recevant-du-public-erp>
*"Le registre a pour objectif d’informer le public sur le degré
d’accessibilité de l’établissement et de ses prestations. Le parti pris est
de faire simple et utile."*
*[...]*
*"Il doit être consultable sur place au principal point d’accueil
accessible de l’ERP. [...]À titre alternatif, si l’ERP dispose d’un site
internet, il est pertinent de mettre en ligne le registre, dans une
rubrique dédiée.*

PS: *Les E.R.P sont des *bâtiments ou enceintes, qu’elles soient fixes ou
provisoires (*Supermarchés, cinémas, théâtres, chapiteaux, universités…*)
accessibles au public librement ou moyennant une quelconque rétribution.

*ADAP* : agenda d'accessibilité programmée