[OSM-talk-fr] Bande cyclable étroite

Mathieu hodjeur at gmail.com
Mar 1 Déc 00:15:32 UTC 2020

Bonjour ! ('soir)

Les discussions sur le sujet (qui semblent en pause depuis quelques jours)
ont éveillé mon intérêt.

Est-ce qu'on pourrait trouver un critère plus "humain" pour déterminer si
une piste ou bande cyclable peut être considérée comme étroite ?

Quelque chose qui soit plus facile à déterminer par tout un chacun qu'une
estimation en cm, et à la fois indépendant des normes locales.

Je pense par exemple aux critères suivants qui se rapprochent de l'usage
qui est fait des bandes et pistes cyclables dans le monde réel :

Est-il possible / confortable de :
    - rouler à 2 de front (c'est un critère ?
    - dépasser un autre cycliste?
    - emprunter cette voie avec un vélo hors-normes (cargo type triporteur
ou biporteur, tricycle, grosse remorque à l'arrière d'un vélo classique ?)
    - emprunter cette voie avec un fauteuil roulant (au Pays-Bas, le
royaume de la piste cyclable il n'est pas rare de voir des personnes en
fauteuil roulant emprunter les pistes car elles sont larges et
accueillantes justement, et qu'il est facile de dépasser) ?

Je n'ai pas encore d'idée claire pour traduire tout ou partie des
réflexions ci-dessus en propositions concrètes, j'espère surtout relancer
la discussion et je suis curieux de voir vos retours

A+ !
__
rouelibre1