[OSM-talk-fr] Bande cyclable étroite

lejun lejun at gmx.fr
Mar 1 Déc 06:31:49 UTC 2020

Le 01/12/2020 à 01:15, Mathieu a écrit :
> Est-ce qu'on pourrait trouver un critère plus "humain" pour déterminer
> si une piste ou bande cyclable peut être considérée comme étroite ?
>
> Quelque chose qui soit plus facile à déterminer par tout un chacun
> qu'une estimation en cm, et à la fois indépendant des normes locales.
>
> Je pense par exemple aux critères suivants qui se rapprochent de l'usage
> qui est fait des bandes et pistes cyclables dans le monde réel :
>
> Est-il possible / confortable de :
>      - rouler à 2 de front (c'est un critère ?
>      - dépasser un autre cycliste?
> [...]

L'intérêt même d'un attribut c'est qu'il soit interprétable de la même
manière quelque soit le cartographe et pour ça y a malheureusement pas
de meilleure solution qu'une mesure objective. C'est sur cette raison
qu'on utilise des attributs type width, height, incline/decline, surface.

N'importe comment si on crée un attribut pour un des exemples cités
alors tu auras à la fois ceux qui considèrent que 5cm d'écart ça passe
large et ceux qui ont besoin de leur mètre de distance. Idem, un vélo
hors-normes sera par définition en dehors de nos attentes et il sera
beaucoup plus simple de donner une dimension aux utilisateurs que de
valider ou non chaque type de véhicule un à un.

La dernière trace à ma connaissance sur la question de critères
"humains" remonte au
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:class:bicycle. Simple sur papier
il s'est vite vu décliné en fonction de l'usage attendu (touring,
commuting, etc). Il y a également d'autres critiques sur la
vérifiabilité (dont je faisais allusion ci-dessus).

--
Lejun - Groupe Local OpenStreetMap Bourgogne-Franche-Comté