[OSM-talk-fr] Open Street Misogynie ? inclusif ?

FR libres-chemins at laposte.net
Ven 11 Déc 15:14:25 UTC 2020

Bonjour à tou·te·s

Merci à Christian d’avoir lancé cette discussion. Mon premier réflexe
était de répondre que AMHA c’était pas pire dans OSM qu’ailleurs dans le
monde de l’informatique.  Mais ce point a été largement évoqué avant que
je ne découvre ce fil je vais pas en rajouter. Merci les amis (et l’amie
2F). Le plus terrible c’est que ce soit particulièrement prégnant dans
les LL!

Y a-t-il  des propos proprement misogynes sur la liste ? pas vraiment
(mais je ne lis pas tout), M'enfin. vous n’imaginez pas le nombre de
fois ou je me suis marrée en lisant des messages interpellant les
membres de la liste uniquement au masculin (malheureusement me souviens
pas des formulations).
Il y a quand même une phrase qui m’a fait tiquer dans ce fil : "une
femme qui s'en plaint sera étiquetée emmerdeuse féministe". Cher ami
quels clichés ! (c'est bien connu dans les cours d'écoles les filles ce
sont que des pisseuses). Les femmes et les féministes (garçons et
filles) ne sont pas dans le registre de la plainte mais plutôt dans
celui revendication du droit à l'égalité. En dans ce contexte se faire
traiter d’emmerdeuse c’est plutôt compliment.

Quant à la question de la misogynie dans les lieux de décision d’OSM
France, comme je ne fait bricoler la carte tranquillement dans mon coin
je ne saurais dire…

Il ne vous aura pas échappé que la même problématique concernant fossé
du genre se pose chez Wikipédia. Elle est à l’origine du projet des
"sans pagEs"  https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Les_sans_pagEs.

Pour en revenir à la place des femmes dans OSM connaissez vous les
Geochicas ?
–
https://blog.mapillary.com/update/2019/05/28/putting-women-on-the-map-with-geochicas.htmlhttps://twitter.com/GeochicasOSM
et leur enquête sur la représentation de genre dans OSM
https://infogram.com/resultados-encuesta-geochicas-latam-1gj725gvzdgjp1l
Il y a aussi la GirlsMap Initiative https://twitter.com/girls_map

Mes 2 cents

Françoise, panthère grise