[OSM-talk-fr] Tag adéquat pour nommer les maisons basques

Philippe Verdy verdyp at gmail.com
Sam 12 Déc 12:21:09 UTC 2020

Le ven. 11 déc. 2020 à 23:05, Brice <bricemel at free.fr> a écrit :

> Bonsoir,

> Je ne comprends pas bien la différence que tu fais entre un nom
> d'adresse et un nom de bâtiment

> OK je comprends ce critère, si un n° est attribué, alors pas de
> addr:housename

Moi je comprends plutôt addr:housename comme une sous-adresse, pour une
désignation privée à l'intérieur d'une même propriété (ou copropriété ) qui
s'est vue attribuer (ou pas encore) un même numéro (sans bis/ter... ni
A/B/...)
On peut en trouver notamment dans les très grandes propriétés (publiques ou
privées) : résidences, campus universitaires, villages vacance : ces
différents batiments sont bien distincts et ont des noms, mais tous groupés
à la même adresse (celle d'une même entité, d'un secrétariat ou accueil
commun).

Dans les campus universitaires il est courant que ces bâtiments n'aient pas
de numéros mais soient nommés. De même dans les domaines "historiques"
(exemple : les pavillons du Château de Versailles) ou les parcs
d'attraction (voyez Disneyland), et aussi dans certains grands centres
commerciaux.

On une situation analogue aussi au cas du nom des voies privées dans les
grands domaines et résidences pour leur cartographie interne : les "voies"
d'accès ou de circulation (y compris les couloirs, escaliers...), comme les
différents points ne sont pas toujours numérotés mais nommés. On a aussi un
exemple dans les grandes gares avec les "hubs" et points de rencontre qui
servent au repérage (et sont fléchés dans la signalétique). Je vois ces
noms de bâtiments au même titre que la désignation des étages, escaliers,
numéros de pièces, de bureau, ou de chambres dans les hôtels, ou les
bungalows et emplacements d'un camping, ou les emplacements de
garages/parkings, les entrepôts : il peut y avoir des numéros mais les
numéros seuls ne facilitent pas le repérage ou le regroupement,
indépendamment de la désignation des voies d'accès et de circulation
internes qui permettent de s'y rendre (mais le long desquels les différents
points ne sont pas nécessairement situés : il peut y avoir plusieurs voies
d'accès différentes selon qu'on est en véhicule ou à pied, les véhicules
étant souvent plus restreints)

Au plan postal, la seule adresse publique (numéro+nom de rue, ou lieu-dit
avec place=isolated_dwelling ou hamlet quand il y a plusieurs propriétés
distinctes, avec leurs propres accès publics partiellement partagés via une
voie privée avec droit de passage) n'est pas toujours suffisante car il y a
besoin aussi de situer les locataires/résidents individuels (personnes
physiques ou morales) indépendamment des propriétés: la carto interne
(d'origine privée et non publique de la part des municipalités) est alors
importante, et la poste ou les services de livraison (qui ont accès à ces
propriétés) en ont besoin, mais aussi les services fiscaux, les notaires,
agences immobilières et gestionnaires de biens (contrats de location,
etc.), ainsi que les exploitants de réseaux (téléphonie, eaux, énergie).