[OSM-talk-fr] RPG 2.0 2019

Christian Quest cquest at openstreetmap.fr
Mar 15 Déc 16:33:07 UTC 2020

Le 15/12/2020 à 16:53, ades a écrit :
> [...]
> îlots culturaux et leur groupe de cultures majoritaires 2019 a été
> récemment publié (cf. :
> https://geoservices.ign.fr/documentation/diffusion/telechargement-donnees-libres.html#rpg),
> c’est une donnée libre.
>
> Il renseigne le type de culture par parcelle, il est issu des
> déclarations faites par les agriculteurs (obligatoires danbs le cadre
> de la Pac), donc, /a priori/, plus précis que des ortho datants de 3
> ou 4 ans, plus précis que Corinne, plus précis que les interprétations
> hasardeuses de l’ortho faites par certain(e)s contribut •eurs•trices.

Gros doute sur le fait qu'il soit plus précis que les orthos, les
agriculteurs tracent leurs parcelles sur ces orthos... en mordant un peu
dehors ;)

Plus précis que CLC, ça oui.

> [...]
> sens ?
> avec comme tags, à préciser  :
> 'landuse : farmland' et 'landcover= *' (en fonction des cultures) et
> 'landcover_date=2019’ et 'landcover source= RPG 2019’
>
> Il faut juste faire un regroupement des types de culture du RPG pour
> correspondre à OSM feature, pas compliqué, faut bien lire et faire une
> table de correspondances (en cours et à finaliser si ma question fait
> sens ).
> Question subsidiaire, est-ce que l’utilisation du RPG, sous
> conditions, pourrait être recommander pour OSM ?

1) l'intérêt des données

Le RPG évolue rapidement, d'année en année. Je ne me souviens plus si
les parcelles non cultivées (jachères) y sont présentes.

Prendre 3 ou 4 ans de RPG permet d'avoir l'emprise approximative des
zones permanentes de culture. Pour ce qui est cultivé, comme ça change
tous les ans (voir 2 fois par an), je ne vois pas l'intérêt de le mettre
dans OSM, ça sera de toute façon les cultures d'au moins un an en
arrière (en décembre 2020 tu as les cultures de 2019).

Marc Sibert avait plus ou moins importé le RPG dans le 91... ce qui est
à peu près à jour c'est landuse=farmland, le reste est bien sûr obsolète.

Il me semble aussi que le RPG ne couvre pas certaines cultures comme les
vergers ou les vignes.

2) les aspects techniques pour importer les données

Tu va très rapidement te heurter à un problème: la mise à jour des
landuse existants. C'est pas simple du tout, surtout quand tu tombes sur
des multi-polygones de la mort.

On a buté la dessus pour la mise à jour CLC.

3) la maintenabilité

Je doute qu'on puisse maintenir ces données correctement à jour (en
mettant de côté le fait qu'elles sont déjà par à jour elles même) car
elles évoluent sans cesse et cela représente BEAUCOUP de polygones (dans
les 10 millions de parcelles agricoles) !

Les parcelles agricoles varient aussi bien plus vite que celles
cadastrales (et ne les suivent pas toujours). Une mise à jour
automatisée d'une année sur l'autre n'est pas toujours possible, mais
pourrait être une piste. On a assez d'années dispo pour l'étudier.

Un usage qui serait intéressant consisterait à détecter les plus grosses
incohérences par rapport au landuse actuel dans OSM. Si le centre d'une
parcelle cultivée est en landuse=forest, ça mérite qu'on aille voir la
zone. Là, une analyse osmose me semble adaptée.

--
Christian Quest - OpenStreetMap France