[OSM-talk-fr] un début de OSM - mon commerce

Francois Gouget fgouget at free.fr
Jeu 17 Déc 04:12:48 UTC 2020

On Wed, 16 Dec 2020, Florian LAINEZ wrote:

> Bonjour François,
> Il existe une bonne raison pour laquelle aucun outil n'existe aujourd'hui
> pour mettre à jour les données sur tous ces sites en une seule fois.
> Il est possible d'élaborer longuement sur le sujet mais pour faire court :
> la licence OdbL a été créée pour protéger le projet OSM des prédateurs qui
> pourraient être tentés de piller les données sans reverser en retour.

C'est pour cela que je ne propose pas de prendre les données OSM pour
les mettre sur les autres sites mais de mettre *uniquement* les données
d'horaire etc dans une base de données séparée sous une license plus
permissive et qui servira à alimenter, entre autres, OSM.

*KO* : Commerçants -> OSM -> "Site horaires" -> Google, Pages Jaunes, etc.
*OK* : Commerçants -> "Site horaires"-> OSM, Google, Pages Jaunes, etc.

Donc pas de problème de license.

> A partir de là, mon analyse personnelle est que Google ne jouera
> jamais le jeu

D'accord.
Pour les horaires on peut ajouter Facebook dans cette catégorie.

> et que dans la situation actuelle, la totalité des autres acteurs
> peut potentiellement basculer de notre côté par anti-Googleulisme.

D'une part, spécifiquement pour ce qui est des informations dynamiques
type horaires, j'en doute. Déjà il manque les deux poids lourds : Google
et Facebook.

Et puis même si c'est le cas, comment les données arriveraient-elles
dans OSM ?

Mettons que Yahoo utilise les données OSM. Si un commerçant met à jour
ses horaires d'ouvertures sur Yahoo va-t-on autoriser les Pages Jaunes à
faire une mise à jour automatisée d'OSM ? Quid des règles sur les
éditions de masse ?

Et on laisse n'importe quel autre site faire de même ?

Enfin la logique des commerçants n'est pas celle d'OSM : ce qu'ils
veulent c'est diffuser leurs informations aussi largement que possible,
pas promouvoir le logiciel libre.

Un site / outil qui n'alimente qu'OSM n'intéressera que les utilisateurs
d'OSM. Un site / outil qui peut potentielement alimenter tous les sites
majeurs peut intéresser aussi tous les commerçants ce qui est la
meilleure façon de garantir des données à jour.

Je suppose que le point de vue dépend si on considère que sans les
champs opening_hours, phone, website, facebook et quelques autres [1]
OSM perd une part importante de sa valeur.

* Si oui alors ces données doivent être dans OSM et aussi sous license
  ODBL.

* Si non alors ces données pourraient très bien se trouver dans une
  autre base de données qui serait fusionnée dynamiquement avec les
  données OSM ; et être sous une autre license compatible avec le
  logiciel libre.

[1] Périmètre à définir et sur lequel il y a probablement matière à
    débattre. D'emblée j'exclus les données de géolocalisation bien que
    les commerçants ne seraient peut-être pas d'accord.

--
Francois Gouget <fgouget at free.fr>              http://fgouget.free.fr/
               If you think the whole world revolves around you,