[OSM-talk-fr] RPG 2.0 2019

Christian Quest cquest at openstreetmap.fr
Jeu 17 Déc 18:18:08 UTC 2020

Le 17/12/2020 à 18:11, ades a écrit :
> [...]
>
> d’après le code groupe extrait de  :
> https://geoservices.ign.fr/ressources_documentaires/Espace_documentaire/BASES_VECTORIELLES/RPG/DC_DL_RPG_2-0.pdf
> et
> https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:%C3%89l%C3%A9ments_cartographiques#Type_de_terrain.2C_usage_.28landuse.29
>
> • code groupe -> osm features
>
> RPG 1 à 9
> landuse=farmland crop : pas de précision puisque ça varie une année
> sur l’autre
> RPG 11 (jachères)landuse = farmland farmland=disused  ou natural=scrub
La jachère est souvent temporaire, une année au repos suivie de
plusieurs années de culture.
> [...]
>
> Faisabilité
>
> • Faisable pour les zones où il n’y a que du Corinne pour le
> remplacer, si sur un polygone Corinne, d’autres landuses agricoles ont
> été saisis, faudra vérifier et à part à la main…
> • Faisable pour les zones où Corinne à été viré.
> • Faisable si les changesets sont antérieurs, voire très antérieurs au
> RPG ou si les géométries sont du grand n’importe quoi… dommage que
> ‘source’ ne soit plus renseigné ou en tous cas de manière tellement
> pas fiable, ni sur l’entité, ni sur la déf. du changeset

Le cas le plus courant c'est du polygone CLC modifié par endroit
(nouveaux nœuds, nœuds déplacés).

Le polygone CLC non modifiés doivent être rares, ceux antérieurs à CLC
rarissimes (on n'avait pas tant d'ortho dispo que ça à l'époque).

Charge une zone et dans JOSM cherche: user:CLCF06

Les polygone intacts seront sélectionnés (ile seront rares), par contre,
tu trouvera sûrement des noeuds non modifiés depuis l'import sur des
polygones modifiées depuis.

> Process
> En amont :
> Récup du RPG de la zone (faut découper si on ne veut pas se trimballer
> les données d’une région entière), ajouter les tags OSM qui vont bien
> -> déterminer les centroïdes (en gardant les tags) -> récupérer le
> cadastre à jour (c’est trimestriel) -> associer les tags osm du RPG
> aux parcelles cadastrales-> vérifier trous et doublons possibles ->
> regrouper en une unité surfacique les parcelles contigües  de même tag .

Je ne comprends pas trop le lien que tu fais entre parcelles agricoles
et parcelles cadastrales. Elles sont différentes. Une parcelle
cadastrale peut avoir plusieurs cultures, et une parcelle agricole peut
s'étaler sur de nombreuses parcelles cadastrales.

As-tu pris sur une zone ces deux sources de données pour les comparer ?

> [...]
> y aurait plus d’info dans osm ensuite ça devient « dangereux » :
> enlever ce qui gène dans OSM et remplacer par le boulot ci-dessus…
>
> Ça ne me parait pas trop difficile à faire, avec un sig puis avec
> josm, peut-être faisable directement dans Josm, mais là je n’en ai
> qu’une pratique basique).
> Par rapport à Osmose, je n’ai tjs pas bien compris ce que fait Osmose,
> mais si la mise en place d’une comparaison entre le travail « amont »
> et les données figurant dans OSM pour indiquer ce qui diverge est
> quelque chose qu’Osmose fait, pourquoi pas, possible alors de

Osmose est un moyen de signaler à n'importe quel contributeur les
incohérences entre les données OSM et une autre source et permet
d'orienter les contributions sur les zones nécessitant le plus de mises
à jour.

Pour la mise à jour des polygones par contre, c'est pas évident du tout
tant en manuel qu'en automatique ou assisté.

Donc oui, ce que tu décris c'est théoriquement correct, mais le passage
à la pratique n'est pas trivial.

--
Christian Quest - OpenStreetMap France