[OSM-talk-fr] Sondage : l'utilisation et la contribution à OpenStreetMap dans les collectivité et administrations

Philippe Verdy verdyp at gmail.com
Ven 25 Déc 00:40:44 UTC 2020

Ce fichier "CSV" est totalement impossible à traiter. il est mal délimité,
il y des sauts de ligne non échappés (interdits en CSV) dans le valeurs de
certains champs, les tabulations utilisées comem séparateurs ne concordent
pas non plus, ce devrait ne contenir que des chaines donc tous les champs
devraient être entre guillemets (et pas certains seulement selon leur
valeur), les guillemets présents dans les valeurs sont parfois (pas
toujours) redoublés).

J'ai tout essayé, mais pas moyen de charger ces données correctement.

Le "CSV" c'est totalement obsolète comme format, sauf pour des données bien
plus simples (aucun saut de ligne, aucun guillemets)... mais là encore
c'est toujours compliqué car les CSV ont trop de variantes (et ne se
chargent poas de la même façon par exemple avec Excel selon que le sépateur
est une virugule ou le point-virgule et selon la localisation du logiciel
(qu'on ne peut souvent pas changer!)

Evitez donc le CSV pour de telles données, préférez-lui le JSON (ici un
simple tableau à 2 dimensions, en JSON c'est un tableau de tableaux de
chaines, chaque sous-tableau ayant le même nombre d'élements).
Et là alors c'est traitable (et même facile à charger sur tous tableurs ou
base de données.

Alternative possible au JSON, une feuille de calcul ODF (développé sous
OpenOffice, et bien supporté par LibreOffice et MS Office). Un même un
document Word avec un tableau (peu importe la présentation pour ces données
brutes).

Bref l'export est à refaire: avant de mettre directement en ligne, il faut
quand même essayer avant de charger les données exportées dans un jeu
d'essai, c'est indispensable ; sinon cette publication est inutilisable et
en fait... inutile.