[OSM-talk-fr] Espace Naturel sensible ENS dans OSM

Rpnpif rpnpif at trob.eu
Jeu 31 Déc 10:43:35 UTC 2020

Le 23/12/2020 à 17:15, Yannick a écrit :

> Bonsoir,
>
> Toujours ce débat de l'intérêt! Ce n'est pas à nous de dire s'il y a
> ou non un intérêt lorsque l'on ne connaît pas le domaine. Le fait que
> la donnée soit présente suffit en elle-même c'est l'utilisateur qui
> trouve un intérêt.
> Je ne participe plus au projet car devenu par top technique désormais.
> Il y a des compétences pour faire le travail de mise à disposition, il
> faut le faire. Le chercheur lui trouvera son intérêt ensuite et pas
> forcément demain mais dans 1 an et cela aura rendu service à quelqu'un.

> [...]

Bonjour,

Oui, l'intérêt me semble évident comme le dit Yannick.

J'utilise ce genre d'information toutes les semaines que ce soit
personnellement ou dans un cadre associatif. Je connais des dizaines de
personnes autour de moi qui en sont friands. On me pose régulièrement la
question d'où trouver ces informations.

Potentiellement des centaines des personnes sur mon département les
utilisent soit dans un cadre professionnel ou comme simple citoyen. La
question est comment faire correspondre la carte avec le terrain. Ce
n'est pas plus difficile que la délimitation des communes : les
documents officiels. Et comme dans d'autres domaines, les documents
officiels peuvent ne pas être à jour. Dans ce cas, des critères
objectifs biens connus des naturalistes et d'autres, critères souvent
juridiquement valables, sont identifiables sur le terrain et permettent
de délimiter une zone. C'est donc la même démarche que par exemple pour
les "landuse" où le terrain permet d'outrepasser les documents
officiels. Bien sûr il faut un minimum de compétence hors cartographie
pour le faire mais ce n'est pas le seul domaine dans OSM qui en demande.

Bonne fin d'année.

--
Rpnpif