[OSM-talk-fr] Base RTK Centipede

Stéphane Péneau stephane.peneau at wanadoo.fr
Jeu 31 Déc 12:58:09 UTC 2020

Le 31/12/2020 à 05:59, Christian Quest a écrit :

> Quelques pistes sur les softs à déployer (ntrip, caster) ? C'est je
> pense par là qu'il faut commencer, ensuite voir comment optimiser le
> stockage.
>
> J'avoue n'avoir pas encore avoir creusé ces sujets.

Etant donné que les outils à utiliser seront forcément différents selon
la méthode employée, je pense qu'il faut plutôt creuser de ce côté là
dans un premier temps :

- Stockage des flux temps réel RTCM, puis conversion en RINEX.
- Stockage temporaire directement via le caster centipède, puis
archivage chez toi.
- Envoie des archives directement depuis les bases. (format natif ou Rinex)

A discuter avec Julien, on verra ça en 2021.

Au passage, le Rinex compressé en zip est plus léger que du natif
compressé en zip (113MB vs 180MB).

Il existe d'autres formats de compression plus spécifiques comme le
Hatanaka : https://terras.gsi.go.jp/ja/crx2rnx.html. L'inconvénient de
ce dernier est qu'il faut des outils spécifiques pas très pratiques pour
l'utilisateur final.

Stf