[OSM-talk-fr] <lieu-dit> nord/sud/est/ouest et osm-vs-fantoir
Christian Rogel
christian.rogel at club-internet.fr
Ven 3 Jan 18:00:44 UTC 2020
> Le 3 janv. 2020 à 00:20, Jérôme Amagat <jerome.amagat at gmail.com> a écrit :
>
> Oui pour virer les point cardinaux mais il n'y en a d'autres que je n'aime pas. Qui sont là juste pour remplir le cadastre avec des lieu dit.
> "sous un autre lieu dit", les prés de un autre lieu dit" ... peut être que parfois ça a vraiment une utilité mais pour moi c'est la même chose que les points cardinaux.
> "Le bourg" si c'est le village de la commune, il faut mettre son nom pas besoin d'un lieu dit qui porte le nom "le bourg"
> "Le château", quand le château existe encore et que le terme désigne seulement ce château, il faut mettre les bons tags et nom sur le bâtiment mais pas besoin d'ajouter un lieu dit.
> Pareil pour les moulins (et sûrement d'autres choses du même style)
Agaçants de voir parler des lieux-dit sans les qualifier :
Il y a des lieux-dits qui sont des noms de parcelle, d’autres des noms de regroupement de parcelles (c’est de la microtoponymie) et d’autres qui sont des lieux-dits habités (écarts ou quartiers ou habitat aggloméré).
Ils portent des noms vulgaires ou officiels comme alpage, prairie, campagne, borie, ferme, mouin, hameau,lotissement, bourg, village, ville, agglomération, etc.
Ce qui est certain, c’est que bannir les lieux-dits non habités est imprudent, d’une part, parce que, même les habitants ne sont pas aptes à mesurer leur usage, qui subsiste au moins dans beaucoup d’actes administratifs et que les liens parfois ténus qu’il y a entre eux et les adresses mérite d’être conservé.
Je me souviens d’une intervention au SotM FR de Brest (2015) par laquelle les représentants du Collectif des Garrigues (Gard) expliquaient leur attachement à transcrire la microtoponymie dans OSM.
Conformément à l’esprit de base d’OSM, que ceux qui ne sont pas motivés par la microtoponymie n’en mettent pas.
Christian R.
Plus d'informations sur la liste de diffusion Talk-fr