[OSM-talk-fr] Ajouter des photos de fontaines — Re: Ajouter des photos uniques de POI dans Mapillary

Yves P. yves.pratter at gmail.com
Lun 1 Juin 16:19:27 UTC 2020

> Le compte Wikimedia de l'auteur des photos serait plus approprié (via OAuth si c'est possible).
>
> Nous ne voulons pas demander aux utilisateurs de notre App d'avoir un compte wikimedia commons pour pouvoir ajouter des images de fontaines et cafés.
Oui, bien sûr il ne faut pas que ce soit une obligation.
Par contre si quelqu'un peut écrire du code pour pouvoir publier les photos avec son compte Wikimedia, c'est un plus :)

> J'ai fait des recherches d'images proches avec des mots clés dans wikimedia commons, et flickr ...et avec le "lookAt" de Mapillary sans trop de succès. Presque tout les images sont de fontaines de décoration ..  . mais je peux surement faire mieux.

> Je vais regarder l'On OSM aussi.
ça marche à coup sûr car les photos montrent un ou des objets OSM en particulier.

> {{On OSM|type=node|OSM_ID=6298123267}}
> Est-ce que ce lien est un uri permanent (change automatiquement) si l'id du node de la fontaine change dans OSM ?
Non, c'est le problème des identifiants OSM qui ne sont pas pérennes.

> Y'en a beaucoup de lien comme ca dans wikimedia commons ?
En bas de la page d'une photo <https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Une_fontaine_verte_dans_l'ancien_cimeti%C3%A8re_de_Villeurbanne_en_mai_2020.jpg>, il y a un lien vers la catégorie cachée On OSM <https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:On_OSM>.
Il y a actuellement 11 874 fichiers, ainsi que 2 841 sous-catégories. (mais beaucoup de fire hydrants).

Si ton application publie des photos dans Wikimedia, tu peux ajouter une catégorie ad hoc comme "foutain with drinking water" ?
Ou faire un template On EWP comme On OSMHydrant <https://commons.wikimedia.org/wiki/Template:On_OSMHydrant> ? (mais je préfère le template généraliste On OSM)

> Comment est-ce que je peux savoir que les images de findafountain.org <http://findafountain.org/> sont open data ?
Il n'y a rien de préciser dans la FAQ <http://findafountain.org/faq>.
Aucune mention concernant la licence lors de l'upload d'une photo :/

Le plus simple est d'écrire à l'une des associations gérant le site : https://twitter.com/findafountain <https://twitter.com/findafountain> ou http://www.drinkingfountains.org <http://www.drinkingfountains.org/> par exemple.

> La grande majorité des images de flickr que j'ai vérifiée ne le sont pas …
Il existe des outils pour importer uniquement des images flickr avec une licence creative commons dans wikimedia.

Voir la page Commons:Flickr files <https://commons.wikimedia.org/wiki/Commons:Flickr_files>. L'outil y est mentionné : Flickr-to-Commons <https://flickr2commons.toolforge.org/#/>

__
Yves

Si tu souhaites importer toutes les photos existantes d'EWP dans Wikimedia, il existe des bots.
Robert Koch (de OSM Hydrant) à utilisé flickrripper.py <https://www.mediawiki.org/wiki/Manual:Pywikibot/flickrripper.py>