[OSM-talk-fr] Désaccord sur un highway=footway

Frantz frz_ml_osm at finux.fr
Mar 2 Juin 09:10:01 UTC 2020

Bonjour,

2 juin 2020 10:16 "Marc M." <marc_marc_irc at hotmail.com> a écrit:

> donc en en revient à
>
> et idem pour les piéton. c'est donc ni footway ni cycleway.
> un simple highway=path path=sidewalk/crossing

Article R311-1 CdR : "6.10. Cycle : ***véhicule*** ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l'énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce véhicule, notamment à l'aide de pédales ou de manivelles ;"

Comme tout véhicule, il n'a pas de "droit par défaut" (contrairement aux piétons qui peuvent profiter des pelouses). Il n'y a pas non plus de panneau autorisant/interdisant les mobylettes, scooters ou motos, et pourtant je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que leur place n'est pas là.

À vélo, c'est routes, pistes cyclables, bandes cyclables (sur route ou trottoir),et au pas uniquement rues piétonnes.
De ce que j'ai vu ça ne ressemble à aucun des 4 (qui auraient obligatoirement des marquages/signalisations spécifiques). Donc footway.

Si l'on s'intéresse à signaler les endroits où un vélo peut physiquement passer, on a pas fini, en vélo de ville à part les escaliers tout passe (ou presque, un cycliste est tombé d'un pont ferroviaire récemment, je parie qu'il n'y avait pas de panneau non plus). En VTT, même certains escaliers passent. En BMX...

Et en tant que cycliste, si on m'envoie sur un passage comme ça, avec bordures dangereuses, plots et piétons et qu'en plus je me prends un PV, je ne vais pas dire merci OSM.

--
Frantz