[OSM-talk-fr] Ajout d'un identifiant unique des cinémas en France

Yves P. yves.pratter at gmail.com
Lun 8 Juin 16:28:42 UTC 2020

> @Yves super ton outil pour réconcilier les listes, peut-on y accéder ?
C'est OpenRefine : https://openrefine.org

Il n'est pas à moi, mais développé à l'origine par Google ;)

> Permet-il d'ajouter automatiquement les bons tags dans OSM ?
Oui. Tu renommes la "colonne" NOM en name et… c'est tout :)

> Intéressé pour aider voir pour organiser un projet du mois : 2500 points, ça devrait pas poser trop de problème pour qu'on nettoie tout ça rapidement et qu'on puisse publier un beau jeu de données sur data.gouv.
> Mais on n'y arrivera que si on se partage le boulot.
Oui.

> Il y a du nettoyage à faire : 2507 cinémas dans OSM et seulement 2045 en activité
> quelqu'un a une idée d'une source intéressante sur laquelle baser notre choix ? Je penche pour une recherche manuelle site web / allociné mais pffff 500 cinémas de différence, ce n'est tout de même pas un détail.
Dans les tags présents dans OSM, il y a ref:FR:Allocine ;)

Mais la source EST le fichier du CNC. On peut aussi croiser ça avec SIREN (mais le CNC doit être plus à jour ?)

> Certaines exceptions peuvent justifier une partie de cet écart (doublons "justifiés", parcs d'attractions non couverts par le CNC …).

> Question : d'après vous, devrait-on rajouter une valeur ref:FR:CNC=null (ou "none") pour les cinémas non-listés dans le fichier du CNC ? J'ai bien envie de faire ça.
Non, ne met rien.

@Marc
> Je doute comme JB de l'utilité de ce genre de ref
Les cinémas dans OSM ont aussi les tags suivants :
ref
ref:FR:Allocine
ref:FR:CRTA
ref:FR:NAF
ref:FR:NantesMetropole
ref:FR:SIREN
ref:FR:SIRET
ref:IDF
ref:mhs

On les distingue comment, on en fait quoi ?
<troll>
Je propose de faire la moyenne des réfs, puis de les additionner <https://fr.wikipedia.org/wiki/Num%C3%A9rologie#Principe> et enfin de sélectionner une URL de base avec "LinkRoulette"
</troll>

@Florian
SIREN indique si l'établissement est ouvert ou fermé (en tout cas https://entreprise.data.gouv.fr)

> Pour ref:FR:CNC=no l'utilité est d'indiquer que cet établissement n'est pas listé par le CNC. Je pense que c'est vraiment utile;
Si un ciné à été ouvert un jour, il a un n° dans ce tableau.

Si un ciné à une ref::FR:CNC mais n'est pas dans la feuille de l'année en cours (2019), c'est qu'il a été fermé.

__
Yves