[OSM-talk-fr] Numéro sans nom de rue : faux positifs dans la validation de JOSM

Philippe Verdy verdyp at gmail.com
Ven 12 Juin 23:41:27 UTC 2020

Enfin j'ai déjà vu parfois des tags utilisant des lettres cyrilliques ou
grecques à la place des lettres latines dans les tags (sur les tags
typologiques, c'est détecté, mais dans les valeurs libres comme dans
"name=*" ce n'est pas exceptionnel car ce n'est pas validé, et pas facile à
voir sur les lettres en apparence identiques comme "acpehmotuy" ou leurs
majuscules et diacritées).
Le cas le plus fréquent ce sont des lettres cyrilliques (tapées par erreur
par des utilisateurs russes sur leur clavier mixte en utilisant le mauvais
mode d'entrée Latin/Cyrillique, une fausse manip sur leur touche Alt).

Je pense que JOSM peut trouver des mots ayant des écritures mixtes
inattendues dans les name="*" voire les "note=*" ou "'fixme=*", bien que
dans certains cas ce soit valide, mais rarement au sein du même mot ; c'est
plus courant avec des mélanges de l'écriture latine avec une
écriture asiatique (kanas japonais, han/kanjis, parfois hangul ou jamos en
coréen, également en khmer, lao, thaï, birman, et plus souvent en
devanagari, tamoul, etc. là où leur langue cohabite souvent avec l'anglais
comme langue d'échange entre communautés ou comme langue co-officielle dans
les pays multilingues comme l'Inde) et uniquement pour certaines de leurs
propres noms d'enseignes et marques locales, mais pas a priori pas
utilisées pour les objets OSM en France (là, je peux me tromper, il doit
sans doute exister des marques d'enseignes asiatiques à Paris, et il y a
une certaine mode pour certains mots japonais et chinois, ou voit ici où là
quelques Kanjis et Kanas dans des marques diffusées en France mais pas
souvent mélangeant des lettres latines comme le font couramment les
Japonais qui mélangent au moins 4 écritures pour leur langue, même pour un
même mot)