[OSM-talk-fr] Comment orthographier un nombre ordinal

osm.sanspourriel at spamgourmet.com osm.sanspourriel at spamgourmet.com
Dim 14 Juin 16:31:05 UTC 2020

Ades, le Grévisse est compatible, il ajoute juste le cas du pluriel.

> 28^e? Mais pour saisir name=28^e dans JOSM (avec e en exposant), je
> sais pas faire. Et je crains que ça perturbe certains outils.

Effectivement on saisit sur une seule ligne, et comme le note Ades : « …
écrire le suffixe sur la ligne, comme on le fait parfois, est
regrétable, parce qu’il risque d’entrainer une mauvaise lecture. »

C'est regrettable mais c'est le boulot du moteur de rendu que de
remplacer <nombre>e par <nombre>^e . Que le nombre soit en chiffres
romains ou arabes.

Oui la probabilité que le moteur de rendu le fasse pour les textes en
français est à peu près nulle ! Mais ce n'est pas ta question ;-). La
réponse à ta question c'est qu'au nombre cardinal correspondant tu
ajoutes usuellement er, ère ou e. Le fait que ce soit en exposant c'est
de la typographie, pas de l'orthographe^^.

Jean-Yvon