[OSM-talk-fr] Sortie de RTKBase V2

Stéphane Péneau stephane.peneau at wanadoo.fr
Mar 16 Juin 16:00:34 UTC 2020

Le 16/06/2020 à 16:58, Marc M. a écrit :
> Bonjour,

> quel est l'impact d'un obstacle tel qu'un arbre ou une maison dans cet
> angle ? on va perdre un sat mais faire la même qualité de fix si on
> a assez de sat ? et perdre en précision si on manque de sat et si oui
> est-ce que cela arrive souvent de manquer de sat ?

Il y a tout un tas de conséquences possibles :

1- On perd entièrement un ou plusieurs satellites.

2- Le signal du satellite qui est derrière l'obstacle pourra être
atténué, perturbé.

3- Les signaux des satellites qui sont un peu plus haut peuvent rebondir
sur l'obstacle

Le cas n°1 n'est pas problématique, car ça ne va pas perturber les
calculs. Il y a peu, ne pas avoir assez de satellites était assez
courant, j'ai galéré souvent à cause de ça, allant jusqu'à vérifier
quelle plage horaire était idéale. Maintenant qu'on a plusieurs
constellations, et que les récepteurs récents les gèrent, c'est plus
rare d'être gêné par ça.

Les cas n°2 et 3 sont bien plus gênants, car le résultat peut être une
perte de précision, voir une impossibilité d'obtenir un "fix".

Il ne faut pas oublier que le signal qu'on reçoit est extrêmement faible.

Un dernier point :

Lorsque tu utilises un récepteur mobile, et qu'il y a des masques, cela
n'impactera que toi. Si ta base a des masques et que tu la partages, ce
sont toutes les personnes qui l'utilisent qui en subiront les
éventuelles conséquences sans même savoir qu'il y a des obstacles.

Stf