[OSM-talk-fr] NRO avec ref ARCEP sans connection_point

François Lacombe fl.infosreseaux at gmail.com
Mer 17 Juin 09:08:19 UTC 2020

Bonjour Deuzeffe,

Le mar. 16 juin 2020 à 00:09, deuzeffe <opensm.pub at deuzeffe.org> a écrit :

> Bonsoir,
>
> Soit un NRO dans un zouli shelter.
>
> Si je lis bien le wiki, les tags minimum sont :
> - telecom=exchange
> - telecom:medium=fibre

Ce sont les tags fonctionnels du domaine.
Il faudra aussi
building=service
utility=telecom (de plus en plus utilisé)
building:prefabricated=yes si c'est un shelter préfabriqué.

> Pour la ref, j'ai eu la mauvaise idée de mettre un ref:FR:ARCEP et donc
> Osmose me signale que ref:FR:ARCEP sans telecom=connection_point, ce
> n'est pas réglo. Ok.
>

> Q1 : j'ai raté quoi ? Que la ref, c'est pas ARCEP ?

Well, cela me fait prendre conscience d'une formulation trompeuse
En FTTH il y a deux concepts différents : les points de mutualisation (PM)
d'une part et les noeuds techniques (sous répartition, NRO...) d'autre part.
Le 1er est un rôle réglementaire, le 2nd est un rôle technique.
Un point de mutualisation peut se trouver indépendamment sur une
sous-répartition, un NRO, un boitier dans une chambre... et ref:FR:ARCEP
concerne les points de mutualisation.

J'ai mis à jour la page
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:ref:FR:ARCEP pour mieux
l'expliquer et retirer la contrainte sur telecom=connection_point

Le dégroupage ADSL qu'on connaît depuis plus longtemps est aussi un cas de
mutualisation qui prend place dans les noeuds de raccordement, pas au
sous-répartiteur.

> Le NRA sis juste à côté est dit raccordé au PM NA_XXXX_YYYY Je suppose
> que c'est lui (le PM) qui doit porter la ref ARCEP ?

Le NRO donc ? NRA est pour le cuivre.
Oui c'est le PM qui porte la ref ARCEP, comme expliqué plus clairement, le
PM peut être le NRO ou le SRO selon l'architecture adoptée.

> Q2 subsidiaire : est-il dans le NRO (un node en plus dans le polygone du
> NRO) ou qq part ailleurs pas loin (va falloir arpenter...) ?

Sans plus de précisions sur l'emplacement on ne peut pas conclure.
Il peut être dans le NRO (rare) ou juste à côté (une armoire collée au
shelter) ou plus loin.

Il existe aussi des sous-répartiteurs en shelters.

Je m'excuse pour ceux qui ont défini des architectures aussi complexes.

Le mer. 17 juin 2020 à 00:05, Francois Gouget <fgouget at free.fr> a écrit :

> À ce propos, est-ce que telecom=exchange serait approprié pour les
> nombreux phone=substation sur Niort ?

A ce que j'ai vu ici :
https://www.mapillary.com/map/im/DJUMK_hsKRHsetacyumPsw
https://www.openstreetmap.org/way/41197531
C'est une sous-répartition cuivre au 1er plan et une armoire
d'amplification du réseau câblé ensuite.
phone=sub_station n'est pas adapté.
Ce n'est pas non plus un bâtiment, mais il est possible de décrire
l'armoire comme un polygone si on a des images assez précises.

A cet endroit il faut deux noeuds différents, un pour l'armoire cuivre et
l'autre pour l'armoire coaxiale.

Voir https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:telecom%3Dconnection_point
pour les deux.

A bientôt