[OSM-talk-fr] Facebook achète Mapillary !

Stéphane Péneau stephane.peneau at wanadoo.fr
Ven 19 Juin 07:56:34 UTC 2020

Il y a plusieurs points.

Ce qui change aujourd'hui :
A part l'utilisation gratuite pour l'usage commercial, pas grand-chose.
Je vois ça comme un pied dans la porte. Google a fait la même chose avec
Google Maps.
Et rien ne dit que ça ne redeviendra pas payant d'ici quelques
années....comme Google Maps.

Ça ne concerne pas vraiment les contributeurs à Osm/Mapillary.
On peut parier que tout restera très propre vis à vis des contributeurs
pendant un certain temps, pour ne pas les faire fuir. Mais qu'en
sera-t-il dans 1 an ? 5 ans ? Il va falloir rester très vigilant.

Changement d'image :
De mon point de vue, contribuer pour Mapillary/OpenStreeMap, ou
contribuer pour Facebook/OpenStreetMap, ce n'est pas vraiment la même
chose. Rien que de mettre côte à côte Facebook et Osm...brrrr ça me dérange.

Je repense à des moments ou équipé du #V4MPack
<https://twitter.com/hashtag/V4MPack?src=hashtag_click>, j'ai été
interpelé par des passants. Leur répondre que ce n'était pas pour Google
les rassurait ou leur faisait plaisir. Mais si maintenant je dois dire
que ça arrivera chez Facebookje ne crois pas que ça va toujours
plaire...au contraire.
Pour modérer, j'ai aussi eu pas mal de "C'est google ?" avec de larges
sourires.

Pourquoi ce rachat ?
Et surtout, pourquoi Mapillary a accepté ?
Est-ce qu'ils arrivaient à être rentable ? Pas sûr...

Stf