[OSM-talk-fr] Bano v2

Jérôme Amagat jerome.amagat at gmail.com
Mar 23 Juin 23:47:42 UTC 2020

Pas super facile d'ajouter de grand nombre de rues avec les outils Bano sur
https://bano.openstreetmap.fr/
Je voulais partager comment je fais, (j'ajoute les noms des rues sur les
ways mais pas les adresses), c'est ce que j'ai trouver de mieux pour
ajouter un maximum de nom en un minimum de temps :

- Je commence par ajouter les relations des voies avec adresses sans
rapprochement OSM pour une commune (http://bano.openstreetmap.fr/fantoir/)
ou une partie des voies non rapprochées avec un maximum d'adresses d'un
département (
https://bano.openstreetmap.fr/fantoir/top_adresses_manquantes.html) ou des
voies les plus récentes manquantes (
https://bano.openstreetmap.fr/fantoir/voies_recentes_manquantes.html)
Je clique sur relation ce qui m'ajoute un calque dans josm avec une
relation avec les adresses de la rue, j'en ajoute autant que je souhaite
traiter. (a chaque clic, josm repasse en 1er plan, donc le mieux c'est de
rapetisser la fenêtre pour qu'elle n'apparaisse pas au dessus des mots
"relation")
- Ensuite dans josm :
- sélection puis fusion des calques
- sélection de toutes les relations et ajout dans la liste des tâches du
plugin todo
- recherche "-new". normalement ça donne aucun résultat mais il peut y
avoir un résultat si un nom de rue a été ajouté dans la journée avant la
mise à jour qui a lieu toutes les nuits ou si une voie portant le bon nom
est situé au bon endroit mais juste de l'autre côté de la frontières entre
2 communes. Si j'ai un résultat, je le purge ctrl+maj+P, josm oubli ces
données (si elles existent dans osm, pas de modification et si elles
viennent de http://bano.openstreetmap.fr, elles sont oublier).
- création d'une nouvelle relation où je mets toutes les données présentent
dans le calque (ctrl+A pour tout sélectionner) que j'ajoute à la liste des
tâches du plugin todo
Cette relation, elle est juste là pour à la fin, avant d'envoyer les
modifications à osm, pouvoir supprimer tout ce que je ne veux pas envoyer
en faisant "sélection des membres (ajout)" sur cette relation puis purger
ctrl+maj+P. je n'y met aucun tag, comme ça le validateur de josm me dit
qu'il y a un problème si j'essaye d'envoyer les données sans avoir supprimé
cette relation avec ce qu'elle contient. Et je prefere purger que supprimer
au cas où il y est un way de rue dans la relation je ne voudrait pas le
supprimer (normalement la recherche "-new" est là pour çà)
- maintenant le travail utile, je traite chaque relation :
- je télécharge les données seulement sur la partie qui englobe la rue ou
sur toute la commune suivant les cas.
- quand la relation est sélectionné, je sélectionne la ligne name=* dans la
partie attributs de josm et fait ctrl+C ça copie name="le nom de la rue"
(clé=valeur), je sélectionne le ou les way qui doivent porter ce nom et
fais ctrl+V pour ajouter le name=* sur le way. On peut aussi sélectionner 2
lignes name=* et ref:FR:FANTOIR=* pour copier coller les 2 clé=valeur sur
le(s) way(s). ca ne sert à rien d'ajouter les ways dans la relation
associatedStreet, la relation va être supprimée. Pareil pas besoin de
déplacer les adresses, supprimées aussi.
- marquer la relation dans la liste des tâches et passer à la relation
suivantes
- une fois toutes les relations traités (ou pas, tous les noms ne sont pas
obligatoirement à ajouter : déja un nom dans osm, orthographe
différentes....) la dernières relations dans la liste, c'est celle où il y
a tout ce qu'il faut enlever : "sélection des membres (ajout)" puis purger
ctrl+maj+P
- envoyer les modifications

Voilà, si ça peux aider. ça permet de remplacer le rendu bano et le copier
coller des noms permet d'aller plus vite. on peut utiliser 2 calques, 1
pour les donnée à envoyer et 1 pour celle à ne pas envoyer mais le voyage
entre les 2 fait perdre pas mal de temps. Le fait de purger plutot que
supprimer fait que l'on ne suprimer pas des données par erreur et si on
envoie par erreur les relations et les adresses dans osm, on se retrouve
juste avec des adresses pas tres bien positionnée.
Si vous avez mieux, je suis preneur.