[OSM-talk-fr] Noms des quartiers en ville

Yves P. yves.pratter at gmail.com
Mar 30 Juin 07:30:02 UTC 2020

> OsmAnd se base sur la proximité géographique d'autres objets pour déterminer une adresse à partir d'une coordonnée de ce que j'ai pu comprendre, ce qui donne souvent des résultats incorrectes.
Je ne sais pas si OsmAnd utilise Nominatim.

En tout cas, si tu cherches 14 Chemin des Gravas <https://www.openstreetmap.org/search?query=14%20Chemin%20des%20Gravas#map=19/44.08163/6.20367> dans OSM, il te retourne :
14, Chemin des Gravas, Le Plan de Gaubert, Digne-les-Bains, Alpes-de-Haute-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France métropolitaine, 04000, France

C'est un problème de Nominatim qui ne dit pas tout simplement "14, Chemin des Gravas, 04000 Digne-les-Bains, France"

J'avais demandé il y a quelques années aux développeurs de mettre un formatage par pays pour éviter ce problème, sans résultat :/

__
Yves

Photon ne renvoi pas d'adresse complète mais si tu mets bout à bout les valeurs retournées, l'adresse est bonne :
http://photon.komoot.de/api/?q=14+Chemin+des+Gravas
{
  "features": [
    {
      "geometry": {
        "coordinates": [
          6.2036739,
          44.0816309
        ],
        "type": "Point"
      },
      "type": "Feature",
      "properties": {
        "osm_id": 5498485824,
        "osm_type": "N",
        "country": "France",
        "osm_key": "place",
        "housenumber": "14",
        "city": "Digne-les-Bains",
        "street": "Chemin des Gravas",
        "osm_value": "house",
        "postcode": "04000",
        "state": "Provence-Alpes-Côte d'Azur"
      }
    }
  ],
  "type": "FeatureCollection"
}

En appelant l'API Nominatim et en lui demandant explicitement de détailler l'adresse on obtient :
https://nominatim.openstreetmap.org/search?q=14+Chemin+des+Gravas&format=json&addressdetails=1
[
  {
    "place_id": 64039962,
    "licence": "Data © OpenStreetMap contributors, ODbL 1.0. https://osm.org/copyright",
    "osm_type": "node",
    "osm_id": 5498485824,
    "boundingbox": [
      "44.0815809",
      "44.0816809",
      "6.2036239",
      "6.2037239"
    ],
    "lat": "44.0816309",
    "lon": "6.2036739",
    "display_name": "14, Chemin des Gravas, Le Plan de Gaubert, Digne-les-Bains, Alpes-de-Haute-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France métropolitaine, 04000, France",
    "class": "place",
    "type": "house",
    "importance": 0.411,
    "address": {
      "house_number": "14",
      "road": "Chemin des Gravas",
      "hamlet": "Le Plan de Gaubert",
      "town": "Digne-les-Bains",
      "municipality": "Digne-les-Bains",
      "county": "Alpes-de-Haute-Provence",
      "state": "Provence-Alpes-Côte d'Azur",
      "country": "France",
      "postcode": "04000",
      "country_code": "fr"
    }
  }
]
En ne gardant que les champs house_number, road, town, postcode, country l'adresse "à la française" est correcte.