[OSM-talk-fr] #AttributionIsNotAnOption

Christian Quest cquest at openstreetmap.fr
Mer 4 Mar 08:37:24 UTC 2020

Depuis avant hier, j'ai modifié notre cache de tuiles pour qu'il affiche
quelque tuiles "L'attribution n'est pas une option" parmi les fonds de
carte qu'il sert sur les domaines utilisant les fonds produits par OSM
France et où l'attribution est absente.

Cette petite campagne a commencé sur twitter avec ce tweet:
https://twitter.com/cq94/status/1234516075695525888

Ici c'était les pages jaunes marocaines... et en moins de 24h,
l'attribution est apparue :)

Un premier mail reçu d'un autre site hier, et depuis j'ai ajouté une
adresse mail (tiles at openstreetmap.fr) dans la tuile et ce matin deux
mail reçus demandant comment les retirer !

Bref, ça fonctionne et plutôt pas mal :)

La liste des domaines est gérée manuellement, je vais tenter
d'automatiser ça. L'idée est de récupérer la liste des referer depuis
les logs du cache et de consulter la page en question avec selenium pour
détecter la présence d'un "OpenStreetMap" quelque part sur la page.
Cette liste permettra aussi de repérer les gros consommateurs pour une
éventuelle deuxième campagne sur l'usage abusif de ressources limitées.

En attendant, la page du wiki avec les attributions manquantes est le
meilleur moyen de signaler ces "oublis":

- https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Lacking_proper_attribution
-
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Manque_d%27attribution_appropri%C3%A9e

Indiquez bien si possible l'URL de la page concernée...

--
Christian Quest - OpenStreetMap France