[OSM-talk-fr] Présentation et cas particulier des ref sur ronds points

Marc M. marc_marc_irc at hotmail.com
Mar 5 Mai 12:55:01 UTC 2020

Bonjour,

Le 05.05.20 à 10:29, BEGUIN,Bruno a écrit :
> nous avions présenté cette application de validation d'imports OSM 'LeBonTag', lors du dernier SOTM France à domicile.

bienvenue :) j'avais vu la présentation (sur peertube de mémoire),
très sympa, même si le nom me fait penser à un outil tel le traducteur
"humain -> tag" de l'assistant d'overpass turbo

> Le wiki indique que les ronds-points n'ont pas à être tagués avec REF

la logique selon moi est qu'on ne met pas la ref de la route sur tous
les nœuds de celle-ci, pas même sur les croisements avec d'autres voies.
Si on ne met pas la ref de la route sur un carrefour en croix,
par extension on fait de même si ce "carrefour" est un rond-point.
Le carrefour en croix ou en rond-point n'étant qu'un lieu
ponctuel de plusieurs voies et non ces voies.

> 1- dans un soucis de continuité d'une route,

un ronds-points peux aussi être représenté par un simple point
d'intersection des voies (par exemple quand il n'est pas encore
sur la vue sat ou qu'on veux faire simple)
mettriez-vous la ref sur le noeud dans ce cas ?
moi pas.
Je ne vois pas trop quelle continuité est rompue par l'absence
de ref sur les carrefours. c'est lors de sa récupération
en se basant sur la ref ?

> Et lorsque 2 départementales se croisent, la plus importante sur notre hiérarchie donne son ref au rond point.

dans votre logique, la départementale la plus "faible" est discontinue ?
Si vous acceptez cette discontinuité, alors il est aussi
acceptable/gérable pour la voie la plus "importante"

> 2- <...> notamment pour le guidage GPS.

je n'arrive pas à imaginer le cas concret.
je n'aimerais pas que le guidage me dise "prenez le rond-point ref N1"
alors qu'il n'y a aucune ref sur celle-ci (et en plus, arrivant à
celui-ci, je peux difficilement en prendre un autre)
as-tu un exemple (lieu "osm" + app) où cette ref serrait utile ?

PS: en passant : merci pour la politique de la métropole concernant
l'OD et osm. en espérant toujours plus, toujours mieux :)
Il faudrait un "concours" entre métropoles/communes pour mettre
en lumière ce que d'autres ont fait et qui pourraient être transposée
ailleurs.

Cordialement,
Marc