[OSM-talk-fr] Workflow pour opendata

Yves P. yves.pratter at gmail.com
Mar 5 Mai 13:33:17 UTC 2020

> En local j'ai un postgres dans un docker. Sur une plateforme comme clever cloud ou scalingo ce sera une application d'API node et un frontale. Il y a un point d'entrée d'api qui permet de téléverser le geojson et qui fait l'ajout en base (un post multipart sur /quests https://github.com/wadouk/od2osm/blob/363351488d06a2194e0975a15143fd3e841932e5/server.js#L81 <https://github.com/wadouk/od2osm/blob/363351488d06a2194e0975a15143fd3e841932e5/server.js#L81>) qui recharge l'ensemble des points.
Merci pour les explications.

Tu envois comment le fichier en petits-morceaux sur l'api /quests ?
Il y a un formulaire quelque part ou il faut utiliser cURL ?

> Tu m'avais causé d'open refine. Il fallait scripter pour aller plus loin pour un outil juste en local. Je trouve le coup d'entrée par contributeur un peu élevé pour un jeu de données évoluant.
Le coup d'entrée est "relatif".
Un contributeur lambda va avoir du boulot pour assimiler node.js, GitHub, clever cloud… ou Python… pour d'autres projets.

OpenRefine est un couteau suisse assez facile à utiliser après une phase de digestion de la doc :)
Et pas besoin de git, GitHub, PR et de cierges pour les merges ;D

Pour que ce soit utilisable par un non développeur, il faut écrire un bon tutoriel :)

De plus cet outil n'a pas à vocation à remplacer ni Osmose, ni JOSM, ni od2osm…
C'est un bon complément selon moi.
Il ne fait pas tout, mais le fait très bien :)

Concrètement on peut triturer les données en "temps réel" avec quelques clics et des éditions de scripts.
En saisissant une "formule" on voit les données se recalculer/reformatter (sur un échantillon de 5, 10 25 ou 50 lignes).

Un fois la recette au point, on obtient un fichier directement utilisable :
en local avec JOSM,
ou en ligne avec Osmose, MapRoulette… ou peut-être od2osm.

__
Yves