[OSM-talk-fr] Limite de 255 caractères dans les tags OSM

Philippe Verdy verdyp at gmail.com
Ven 8 Mai 13:09:09 UTC 2020

Je sais, mais je disais "abandonner XML" pas forcément le garder en plus.

L'ennui c'est que c'est du JSON "strict" et qu'un format un peu moins
verbeux est encore possible si on supprime l'obligation des guillemets ou
quotes dans la plupart des cas, ce qui le rend plus lisible avec moins
d'erreurs pour les contributeurs humains.

Certains n'aiment pas le JSON avec de l'imbrication stricte des séparateurs
de conteneurs (listes ordonnées ou tables associatives), et lui
reprochent le défaut de Lisp: c'est pour eux que des formats plus
"conviviaux" comme INI ou Turtle sont destinés. Les habitués du Python (qui
détestent l'imbrication similaires des accolades en C/C++) aimeront le
format Turtle avec toutefois ses contraintes de présentation sur
l'indentation qui remplace le marquage explicite des fins de conteneurs.

Dans tous les cas la limite des 255 caractères est propre au format interne
de stockage la base de données OSM et ne devrait pas être exposée dans les
syntaxes proposées (ce qui n'exclue pas pour autant que le serveur impose
certaines limites de longueur, mais des limites évolutives en fonction des
besoins). Le moteur de base de données pourrait aussi changer (en plus
utiliser une base relationnelle mais un hashstore par exemple). C'est tout
à fait possible si l'API a des formats "flexibles" selon les usages (étant
donné que ces formats sont déjà flexibles entre le XML strict et le JSON
strict, mais tous les deux encore trop stricts et encore un peu trop
verbeux pour une utilisation humaine)