[OSM-talk-fr] Ecole maternelle / primaire : amenity=school ou kindergarten

Frantz frz_ml_osm at finux.fr
Ven 8 Mai 18:28:50 UTC 2020

8 mai 2020 18:39 "Marc M." <marc_marc_irc at hotmail.com> a écrit:

> Bonjour,

> je trouve que c'est cela justement le fond de la question

Tout à fait.

> autant je suis partisan de tag les écoles maternelle en fr comme elles
> le sont hors fr dans des systèmes similaires (par ex en Suisse)
> autant pour le moment, dans kindergarden, il y a à la fois la garderie
> et l'école maternelle, ce qui n'est pas très cohérent.

Et la page kindergarten anglophone indique :
=====
The scope and usage of the tag amenity=kindergarten in OSM varies between countries and needs to be discussed in the national communities. The usage for specific countries is summarised below.

For establishments offering formal school education of children use amenity=school. School enrolment varies between countries and can be between 4 and 7 years.
=====
1) discuter dans chaque pays
2) le début de l'école peut varier selon les pays entre 4 et 7 ans.

Je n'ai fait que mettre la page FR en conformité avec ce qui est dit dans la page anglophone.
Après on peut vriller kindergarten pour l'adapter aux maternelles, et chercher un autre tag pour les crèches et garderies, mais pour moi c'est là que l'on s'éloigne de ce qui se fait ailleurs.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycles_de_l%27enseignement_primaire_fran%C3%A7ais
"Enseignement primaire en France : cycle 1 : école maternelle PS-MS-GS"

Programme officiel, contraintes horaires, enseignement collectif, des enseignants, obligation scolaire (à 3 ans), y'a tous les critères officiels d'une école, anglaise ou française, wiki OSM, dictionnaire ou encyclopédie !

Donc soit on met :
- les maternelles en school et les crèches/garderies en kindergarten
- les maternelles et les crèches/garderies en kindergarten
- les maternelles toutes seules en kindergarten et on invente un autre tag pour les crèches... et les jardins d'enfants français.

Y'a un truc clair et net, et qui ne contredit en rien les définitions des pages anglophones du wiki... on le prend ? ;)

--
Frantz