[OSM-talk-fr] Evolution des règles pour les plages et la ligne de côte

Thomas Petillon tpetillon at gmail.com
Mar 12 Mai 21:59:30 UTC 2020

Bonsoir,

Super boulot Djo man ! :)

Quelques remarques et ajouts :

Plages
Je pense que les polygones natural=beach devraient couvrir l'intégralité
des places, à savoir au-dessus et en-dessous du trait de côte. Il y a des
difficultés techniques à rendre ça correctement dans openstreetmap-carto
<https://github.com/gravitystorm/openstreetmap-carto/>, mais maintenant que
le rendu des mers à été changé, ça ne devrait pas être insurmontable.

Tidalflats
Ce tag est effectivement utilisé à quelques endroits pour représenter
l'intégralité de l'estran (https://osm.org/go/erkO8n5D--,
https://osm.org/go/eq0l5im8-). Je pense que ça vient du fait qu'il apparait
sur le rendu. Mais sémantiquement je dirais qu'il n'est à utiliser que pour
les zones de vase ou sable. Si c'est des rochers, il n'y a pas de raison
qu'on ne puisse pas taguer ça en rocher, juste parce que c'est recouvert
par la marée. Avec qu'un seul tag, on perd beaucoup d'informations.

Placement du trait de côte
Pour la marée basse, Géolittoral est pratique, mais pour la marée haute
c'est plus compliqué. Le trait de côte Histolitt monte trop haut
(coefficient 120). Sinon, ça n'est pas extrêmement précis, car ce sont des
images satellites et non aériennes, mais lorsque j'ai un doute j'utilise
les images de Sentinel à partir d'ici :
https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/. En remontant dans les archives,
on tombe forcément sur des photos où il fait à la fois beau et où la marée
est haute.
On peut aussi regarder les photos d'archive de l'IGN (
https://remonterletemps.ign.fr/), à condition que la zone n'ai pas changé
depuis.

Pour regarder rapidement et simplement le trait de côte version OSM,
j'utilise http://tools.geofabrik.de/osmi/?view=coastline.

Limites mer/rivières
Il serait intéressant d'ajouter une slide ou deux au document pour parler
des embouchures. Ici la difficulté principale est de savoir où placer la
limite entre la rivière et la mer. Il n'y a pas de consensus clair dans
OSM, et la raison la plus probable à ça est que c'est compliqué et un peu
arbitraire. C'est comme si chaque acteur avait son propre critère, alors
pas facile pour OSM d'adopter une stratégie claire. Je pense que ça devrait
être quelque-chose comme « la limite amont à laquelle l'eau de mer est
dominante à marée haute », ce qui reste vague. Dans la pratique j'ai
utilisé l'orthophoto Géolittoral pour voir quelle partie de l'estuaire se
vidait à marée basse, mais c'est plutôt « I know when I see it ». Et ça ne
fonctionne pas pour les gros fleuves. (Comme la Loire, qui mériterait
d'être améliorée.)

D'autant plus qu'entre une petite rivière bretonne de fond de ria et un
énorme fleuve Sud-Américain, ça n'a rien à voir ! (Quelques explications
ici :
http://modb.oce.ulg.ac.be/mediawiki/upload/Aida/OCEA0011/3_ESTUARiES.pdf)

Quelques sources :

   - Histolitt, mais il remonte trop haut :
   https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/trait-de-cote-histolitt
   - Géolittoral, pour voir quelle partie de l'estuaire se vide à marée
   basse.
   - Limite de salure des eaux, du SHOM :
   https://data.shom.fr/donnees#001=eyJjIjpbLTQxMzMxMC4yNDYxNjA1MDQ3Niw2MDQxMzI3Ljk1NTcwMzI2Nl0sInoiOjgsInIiOjAsImwiOlt7InR5cGUiOiJJTlRFUk5BTF9MQVlFUiIsImlkZW50aWZpZXIiOiJMSU1JVEVTX1NBTFVSRV9FQVVYX1dNVFMiLCJvcGFjaXR5IjoxLCJ2aXNpYmlsaXR5Ijp0cnVlfSx7InR5cGUiOiJJTlRFUk5BTF9MQVlFUiIsImlkZW50aWZpZXIiOiJGRENfR0VCQ09fUFlSLVBOR18zODU3X1dNVFMiLCJvcGFjaXR5IjowLjUsInZpc2liaWxpdHkiOnRydWV9XX0=
   - Liste des commune littorales :
   https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_communes_littorales_de_France

(Merci à Jean-Yvon pour les deux dernières ! :) )

La question de jusqu'où faire aller le way de la rivière se pose aussi.

Et le cas des barrages comme celui de la Rance est encore différent. Je
trouverais logique que le trait de côte s'arrête au barrage. Mais dans ce
cas, on met quoi derrière ? (natural=water, water=reservoir, salt=yes ?)

J'essayerai de faire une image pour résumer ça.

Limites administratives
Comme indiqué dans le document, les limites administratives et le trait de
côte mènent des vies séparées. Ils sont confondus jusqu'à présent
principalement par simplicité. La distinction a été faite en
Grande-Bretagne par exemple (https://osm.org/go/0EUaUjt-). (Où d'ailleurs,
pour des raisons de définition différente, la limite administrative est
située plus bas que le trait de côte.) En France, on devrait à peu près
pouvoir utiliser l'Histolitt pour tracer les limites. (Un exemple local où
les deux ways sont séparés : https://osm.org/go/erhXbQdi--)

Pour les frontières maritimes, il y a tout ce qu'il faut ici :
https://data.shom.fr/donnees/contexte/shom_data_context_delmar#001=eyJjIjpbLTUyMTI0MC42MzAxMzcwOTE4NSw1ODMzNTYyLjA5MDE4NDk2NV0sInoiOjYsInIiOjAsImwiOlt7InR5cGUiOiJJTlRFUk5BTF9MQVlFUiIsImlkZW50aWZpZXIiOiJERUxNQVJfUFlSX1BOR19XTERfMzg1N19XTVRTIiwib3BhY2l0eSI6MSwidmlzaWJpbGl0eSI6dHJ1ZX0seyJ0eXBlIjoiSU5URVJOQUxfTEFZRVIiLCJpZGVudGlmaWVyIjoiRkRDX0dFQkNPX1BZUi1QTkdfMzg1N19XTVRTIiwib3BhY2l0eSI6MSwidmlzaWJpbGl0eSI6dHJ1ZX1dfQ==

Thomas.

>>> Yves