[OSM-talk-fr] Evolution des règles pour les plages et la ligne de côte

Denis Bigorgne denis.bigorgne at gmail.com
Mer 13 Mai 12:36:44 UTC 2020

nouvelles et pleines lunes = vives eaux = deux marées par mois.
Le coef  70 n'est qu'une approximation du marnage en marée moyenne, pour
les marées de vives eaux moyenne on utilisera le coef 95
.
Pour en savoir plus, avec sureté : Transparents Journées Refmar Shom 2013
<http://refmar.shom.fr/documents/10227/146428/Voineson%26Jan_Journees-REFMAR-2013.pdf>
Pour les vives eaux : transparent 4
Pour les coefficients : transparent 36, 37, 38

Et je ne peux que recommander la consultation de ce document très bien fait
pour tous ceux qui veulent comprendre le phénomène des marées.

On pourrait théoriquement calculer ces hauteurs moyennes en utilisant les
calculateurs de marées et pas mal d'approximations de localisation. On ne
serait pas bien avancé car ces hauteurs se réfèrent à un zéro des cartes
marines qui n'est pas relié aux altitudes géodésiques...

La proposition de se baser sur les laisses de haute mer, pour une marée de
95 (vives eaux moyenne), un jour sans vent, avec une pression atmosphérique
de 1013 hPa me semble la plus sûre. En ce qui concerne les plages, on ne se
cassera pas plus la tête. Tous ceux qui fréquentent les plages océaniques
savent que les plages s'engraissent ou se dégraissent suivant les
conditions météorologiques, en clair que la position de la coastline change
chaque année !!!

Et à mon humble avis, (hors sujet) OSM se porterait mieux avec une
coastline définie comme le trait de côte français, la limite entre le
bistre et le vert des cartes du SHOM.

>>> Yves