[OSM-talk-fr] Evolution des règles pour les plages et la ligne de côte (zones et traits)

osm.sanspourriel at spamgourmet.com osm.sanspourriel at spamgourmet.com
Mer 13 Mai 20:18:28 UTC 2020

Bonjour,

résumé : on a un carroyage plus qu'un code barre, mais pour donner une
image il faut dessiner les lignes et pas les carreaux.

/on a verticalement des natures de sol /(vase, sable, gravier,  galets,
blocs, roche).

avec potentiellement des couvertures (landcover ?) pour les dunes
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Dune>. Je connaissais les dunes blanches,
grises, il faut ajouter les dunes vertes, les noires et les brunes.

Typiquement on ne trouvera pas les dunes vertes dans OSM (trop mobiles :
c'est le bas de dune comportant juste quelques plantes pionnières et le
sable reste bien visible).

/Et horizontalement du plus haut au plus bas des traits plus ou moins de
côte/ (DPM, PMVE, 0 cartes terrestres, BMVE, 0 cartes marines, ligne de
base) :

- la limite théorique haute (pleine mer "maximale" de coefficient de
120) correspond en théorie à la limite du domaine public maritime (DPM
pour les intimes) et des communes. En théorie car des polders peuvent
avoir changé la donne et placé - ou pas - des zones asséchées en zones
terrestres,
- la limite de trait de côté OSM (pleine mer de vive-eau moyenne de
coefficient de 95) - PMVE,
- la mi-marée (correspond au 0 des cartes terrestres même s'il est
mesuré à partir de la mi-marée à Marseille) - MM,
- la limite de basse mer de vive-eau moyenne (de coefficient de 95) -
BMVE, c'est traditionnellement le 0 des cartes marines britanniques) !
- la limite théorique basse (basse mer "maximale" dite astronomique, de
coefficient de 120) correspond en zone rocheuse saillante à la ligne de
base - ligne servant à la délimitation des zones en mer, ligne qui se
tague boundary=administrative + boundary:type=baseline. C'est le 0 des
cartes électroniques marines et actuellement aussi le 0 des cartes du
SHOM et de ses équivalents britanniques et allemands.

Ouf ;-).

Les références sont toujours par pression atmosphérique normale et pour
les cours d'eau avec un débit d'eau douce moyen. Et les coefficients
calculés à partir du port de Brest. Oui une définition franco-française
mais homogène avec les définitions internationales.

95 ou 100 ? il n'y a guère de différence pratique, selon Wikipédia on
devrait prendre 95 comme indiqué sur le wiki :

    *C = 95*, définit une vive-eau moyenne
    *C = 100*, définit une vive-eau équinoxiale moyenne

Je serais pour ne pas découper plus que nécessaire en strates
horizontales pour ne garder que des iso-lignes ou des isobathes :
limites des communes, trait de côte, sans doute 0 des cartes terrestres
et en plus 0 des cartes marines. Mais le wiki parle de BMVE et non du 0
des cartes marines.

Pour les beach (plages ou grèves - la distinction est importante puisque
les plages sont interdites par défaut et les grèves pas sauf si elles
servent d'accès à la mer(*)), on les met du DPM à quoi ? BMVE serait
logique dans OSM, car on utilise PMVE. Et si quelqu'un veut mettre son
rond de serviette, heu sa serviette, au niveau 0 absolu, il risque de ne
le mettre qu'une fois tous les 20 ans sur un sable détrempé.

Djo man, c'est bien le BMVE et non le BMME.

Blague à part, *vus les profils des plages ça revient à positionner les
plages en mer* ! Donc les arrêter à la ligne de mi-marée ne serait pas
déconnant (c'est aussi la partie de la plage la plus utilisée). Je dis
plages mais je pense beach : les grèves sont incluses. Mais peut-être
qu'on peut laisser le moteur de rendu repositionner le nom dans les terres.

De plus (mais c'est une mauvaise raison) l'imagerie est souvent coupée
avant.

Pourquoi le 0 des cartes terrestres ? C'est intéressant pour avoir une
idée du profil de marée / de la plage. Pas prévu par OSM, sauf à faire
des way avec ele=0.

Trait absolu de basse mer : idem et de plus utile pour le calcul des
lignes de base. Et comme dit par Thomas on a ce qu'il faut pour le faire
en France.

Et comme ça, pour faire un rendu propre, on ajoute un dégradé
transparent bleuté entre ces lignes.

Et on évite ces hérésies de tidalflat et de tidal=yes : natural=sand,
mud, gravel d'un côté et des traits de côtes y compris de basses côtes
(désolé pour les végans^^).

Je dis hérésie c'est pourtant cette horreur qui est décrite dans le wiki
anglais <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:natural%3Dcoastline> :

/Mean low water springs
<http://en.wikipedia.org/wiki/Mean_low_water_spring>//is the position of
the lowest tide. There is currently no agreed way of tagging this line
in OSM. One way of tagging it is to tag the area between mean low water
springs and OSM coastline as //natural
<https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:natural>=wetland
<https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:natural%3Dwetland>//+//wetland
<https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:wetland>=tidalflat
<https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:wetland%3Dtidalflat>//. /

Si on arrive à nous mettre d'accord, on pourra envisager une proposition
au niveau international.

Le 13/05/2020 à 14:36, Denis Bigorgne - denis.bigorgne at gmail.com a écrit :
> en clair que la position de la coastline change chaque année !!!

Par chez moi, la pointe de sable et les blancs de sable, se déplacent
plutôt à chaque grande marée tous les 15 jours. Pas le trait de côte OSM
;-).

Comme tu dis les plages dégraissent en hiver. On a en plus des
mouvements plus lents par exemple dus à un train de tempêtes.

Là où c'est peut-être utile de se mettre d'accord c'est de savoir si la
limite sable/roche on la met plutôt en hiver ou en été. J'aurais
tendance à dire en été car il y a plus de monde à fréquenter le littoral
en été. Des objections ?

De même la pente entre la dune et la rivière évolue en fonction du
coefficient.

> Et à mon humble avis, (hors sujet) OSM se porterait mieux avec une
> coastline définie comme le trait de côte français, la limite entre le
> bistre et le vert des cartes du SHOM.

Pas du tout hors sujet, en plein dedans.

Car selon Wikipédia
<https://en.wikipedia.org/wiki/Mean_high_water_springs> :

*Mean high water springs (MHWS)* is the highest level that spring tides
<https://en.wikipedia.org/wiki/Spring_tide> reach on the average over a
period of time (often 19 years).

C'est à dire que c'est la moyenne des vives-eaux (95) et non la moyenne
des vives-eaux d'équinoxes (100).

Il y a deux périodes de grandes marées par 29 jours, c'est donc la
moyennes des marées en ne prenant que les "sommets" tous les 14,5 jours.

C'est donc bien 95 qui est à retenir. Source : Wikipédia
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Calcul_de_mar%C3%A9e> : "Une marée de
coefficient 95 est une marée de *vives-eaux moyennes*.".

Par contre même si je comprends, comme ce n'est pas la convention au
niveau mondial je pense qu'il est préférable d'en rester au coef de 95.
Ça permet aussi de distinguer le trait de côte et la limite communale.
Au début j'étais plutôt de ton avis.

Comme en Allemagne, *les limites des communes sont à la pleine mer de
120 et le trait de côte à 95*.

Jean-Yvon

(*) JORF n°0116 du 12 mai 2020
texte n° 6
<https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041865329&categorieLien=id>*Décret
n° 2020-548 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires
pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état
d'urgence sanitaire*
<https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041865329&categorieLien=id>

Et pourtant des grèves sont explicitement déconfinées
<https://fr.scribd.com/document/461248397/Liste-des-plages-autorisees-dans-le-Finistere#from_embed>.

Le 13/05/2020 à 15:32, Djo_man via Talk-fr - talk-fr at openstreetmap.org a