[OSM-talk-fr] Point d'apport volontaire, point de collecte, point de regroupement

Jérôme Seigneuret jerome.seigneuret at gmail.com
Jeu 14 Mai 12:47:21 UTC 2020

Le jeu. 14 mai 2020 à 13:09, <osm.sanspourriel at spamgourmet.com> a écrit :

> Je ne crois pas qu'il faut y voir un parti pris idéologique : recycling
> suppose qu'il y a recyclage et mettre reycling et waste ensemble forme
> un oxymore. Et oui il y a de l'écoblanchiment pour certains à parler de
> recyclage là où il n'y en a pas.

Ok. C'est pour cela que je parle plus de conteneur dans un process
d'enlèvement pouvant rentrer dans un process de recyclage. Je pense
particulièrement à l'Amiante qui n'est pas recyclé mais qui peut pour les
particulier être admis en centre

> Je ne connais pas l'équivalent de répurgation en anglais. DeepL dit
> repurgation.

 Je ne te suis pas sur le sujet. Peux-tu me préciser tes pensées?

end of life ? Mais changer une clé très utilisée... avec en plus le
> problème que EOL a plusieurs significations et pas spécialement
> celle-là. Alors un avertissement sur le wiki pour signaler qu'il s'agit
> de la fin de vie en général, que le produit collecté soit effectivement
> recyclé ou pas ?

En fait dans le cycle de traitement c'est plutôt du oui non. C'est
recyclable ou pas. On a d'autre produit qui rentre dans des processus de
retraitement. On a par exemple à certains endroit des produits plastique
avec consigne de tri étendu prenant dans les plastique souple. Par contre
c'est une politique des fois des communes sans pour autant que les centres
soit en capacité de traiter et donc ça engendre un tri supplémentaire avec
un retour à l'enfouissement ou l’incinération. Bref la consigne de tri
étendu c'est pour 2022. On verra si tous les centres se sont adaptés

> Si ça vous sert de savoir quel système de préhension, pourquoi ne pas
> grip=hook, sucsion ... mais il faut se mettre d'accord sur la partie
> qu'on modélise : est-ce l'outil pour appréhender ou le côté statique.

En fait ce crocher permet de matérialiser le mode d'enlèvement et donc on
sait d'office que l'on est sur ce que l'on appel un PAV (Point d'Apport
Volontaire) et pour l'OMR on est surement sur un abus de langage. Bref dans
tous les cas c'est pas de l'apport volontaire mais du tri volontaire pour
une évacuation forcé (sauf pour les gens atteint du syndrome de Diogène)

> Décrire le côté statique c'est simple (la personne le voit, ici un
> anneau) ou pas (savoir comment est récupéré ce que j'aurais appelé une
> benne et que tu appelles un caisson, ce n'est pas évident).

On peut définir en effet le coté statique quand au mode de récupération
c'est par l'exemple sur le wiki que l'on peut le présenter ou à renseigner
par les gestionnaire public qui en ont la charge

> Tu nous fais une traduction jargon / noms pour béotiens francophones
> ou/et anglophones (Yves a bien commencé) et une proposition de schéma de
> tags "à la François" ?

Oui vu qu'Yves a aussi bien avancer sur le sujet je vais voir avec lui pour
y faire par d'un doc que l'on proposera à la communauté pour essayer de
compléter au mieux sans pour autant tous remettre en question

> Pour certains cas (les défibrillateurs par exemple) on met marque et
> modèle, ça c'est peut être facile à trouver et permet de compléter les
> autres attributs techniques a priori.

C'est possible mais dans ce cas il faudrait peut-être faire le lien avec
les fournisseurs (catalogue sur une page d'exemple) et avoir des photos
ouvertes faites par des contributeurs sur le terrain. Même chose aussi sur
les poteaux incendies.

> --
Cordialement,
Jérôme Seigneuret