[OSM-talk-fr] Point d'apport volontaire, point de collecte, point de regroupement

Yves P. yves.pratter at gmail.com
Ven 15 Mai 08:59:39 UTC 2020

> Je me présente rapidement, je suis David Pédehourcq
Bienvenue :)

> Sauf que maintenant, pour différentes raisons politiques et logistiques on
> peut collecter du tri en BAC et collecter des ordures ménagères en colonne.
> (j'évite volontairement le débat recyclage VS Tri VS valorisation qui ne me
> semble pas lié à OSM).
+1

> -"recycling" avec uniquement waste=yes
> C'est bizarre de dire qu'on a un point de collecte de tri ou on prend pas le
> tri (uniquement les ordures ménagères)
>
> -"waste_disposal"
> Si je me réfère au wiki on a pas tous les tags pour caractériser le type de
> colonne, mais c'est pas le plus embêtant.

> Le plus embêtant c'est de dire que
> le type principal du point est différent alors que sur le terrain,
> visuellement c'est comme un point tri, collecté par le même type de camion

C'est pour cela que je disais que même conteneur, même tag.

La tendance générale est à la réduction des déchets, qui passe (parfois) par le tri.
Aujourd'hui un "conteneur" contient uniquement des ordures ménagères, "demain" il pourra contenir des déchets triés…

> Là aussi on penserait dans un premier temps à un waste_disposal, mais
> finalement si y a du tri on va le passer en recycling, mais si j'ai qu'un
> bac jaune et un bac ordures ménagères on peut pas vraiment considéré que
> c'est un point tri.
La clé amenity=waste_disposal n'ayant pas de tags waste_disposal:plastic=yes/no… il me parait plus simple et plus logique d'utiliser amenity=recycling + …

> Je connais pas très bien OSM (mais j'me soigne ;)), mais si on suit la
> logique historique j’aurais tendance à dire :
> -amenity="recycling" : point tri qui maintenant s'appelle plutôt Point
> d'apport volontaire (justement parce qu'un a des points colonnes où on ne
> trie pas)
oui :)

non, KISS <https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_KISS> (cf. supra)

> A noter que pour l'instant nous ne souhaitions pas aller au niveau de détail
> de la colonne mais bien de l’emplacement des points.
Un rendu peut "fusionner" les différents conteneurs.

> On aimerait faire la même chose pour la collecte
> en recensant tous les points de collecte avec les flux de déchets que l'on
> peut y amener. L'idée étant de maintenir ces données à jours très
> fréquemment on va rester sur le point de collecte et on ne va pas descendre
> au niveau du contenant.
Qu'il y ai un objet OSM par conteneur ou un pour un groupe, le tag ref permet d' "identifier" le point de regroupement.

> J'attire votre attention sur le fait que sur 8000 point environ on en bouge
> environ 10 par jour pour la maintenance ou autre. Dans ce contexte
> référencer les numéros de série me semble peu pertinent.
Dans le Jura, il y en a peut-être 8000 au total. Ça doit bouger moins vite ;)
Ok, l'info "stable" est la référence (ID) du point d'apport volontaire ou de regroupement.

Ce qui serait bien pour les contributeurs OSM, c'est de normaliser les fichiers de données (un peu comme les parking).
On pourrait ainsi avoir à terme un seul fichier national sur data.gouv.fr <http://data.gouv.fr/> :)

__
Yves