[OSM-talk-fr] Point d'apport volontaire, point de collecte, point de regroupement

Marc M. marc_marc_irc at hotmail.com
Ven 15 Mai 10:19:53 UTC 2020

Bonjour, bienvenue, je suis content de voir que vous
avez trouvé la porte d'entrée :)

Le 15.05.20 à 08:10, David Pédehourcq a écrit :
> au Sitcom Côte Sud des Landes, un syndicat mixte qui gère la
> collecte des déchets sur tout le sud des Landes.

génial !

> -"recycling" avec uniquement waste=yes
> C'est bizarre de dire qu'on a un point de collecte de tri ou on prend pas
> le tri (uniquement les ordures ménagères)

cette solution n'est pas préconisée par la page anglaise qui sert
souvent de référence. elle n'est portée que par 2 personnes ici.
elle n'était pas non plus la solution retenue lors de la discussion
précédente en mars.

> -"waste_disposal"
> Si je me réfère au wiki on a pas tous les tags pour caractériser le type de
> colonne, mais c'est pas le plus embêtant. Le plus embêtant c'est de dire que
> le type principal du point est différent alors que sur le terrain,
> visuellement c'est comme un point tri, collecté par le même type de camion

la page anglaise est bien plus simple : elle dit que cela sert à mettre
des déchets non recylclable dans un contenant de taille moyen à grand
(par opposition à la poubelle de rue amenity=waste_backet)

> -amenity="recycling" : point tri qui maintenant s'appelle plutôt Point
> d'apport volontaire (justement parce qu'un a des points colonnes où on
> ne trie pas)

point tri est réducteur. le tag s'applique tout aussi bien du contenant
individuel (le contributeur qui renseigne qu'à tel endroit c'est le
verre et que 1m à côté c'est le papier), qu'au "point tri" (un objet
contenant la liste des différents matérieux), qu'à la déchetterie

> -amenity="waste_disposal" : point de regroupement, qui historiquement ne
> concernait que les ordures ménagères mais maintenant peut contenir des bacs
> de tri sélectif

je ne ferrais pas cette différence.

> A noter que pour l'instant nous ne souhaitions pas aller au niveau de détail
> de la colonne mais bien de l’emplacement des points.

c'est une très très bonne idée de faire un premier pas simple
qui se concentre sur l'essentiel et le plus utile.

> J'attire votre attention sur le fait que sur 8000 point environ

un tel volume nécessitera la procédure d'import, c'est un peu long,
mais cela permet de faire tout en une fois.

> on en bouge environ 10 par jour pour la maintenance ou autre

par maintenance, voulez-vous dire que parmi ces 10, certains
sont absent pour la journée en vue par exemple de leur lavage ?
si oui, ce genre de modif ultra courte ne se renseigne généralement
pas dans osm.

Cordialement,
Marc