[OSM-talk-fr] Point d'apport volontaire, point de collecte, point de regroupement

Yves P. yves.pratter at gmail.com
Ven 15 Mai 10:37:11 UTC 2020

—
Yves Pratter

> Avant d'avoir un seul fichier on peut définir une trame d'import et un
> outil d'import comme pour le géocodeur data.gouv.fr
Effectivement (notez le "à terme" qui modère mon ardeur :D)

> En fait nous on souhaiterai utiliser https://geodatamine.fr/ pour faire
> l'extraction depuis OSM => data.gouv.fr <http://data.gouv.fr/>
Les données OSM sont probablement très hétérogènes. De plus dans OSM il y a un aspect international qui dépasse éventuellement le cadre franco-français.

> D'où l’intérêt d'avoir la même anthologie pour décrire un point d'apport
> volontaire qui ne contient que des Ordures Ménagères.

J'ai fait un export à Besançon avec geodatamine : il sort toutes les colonnes concernant le type de déchets.
glass;glass_bottles;paper;clothes;cans;plastic_bottles;plastic;waste;cardboard;plastic_packaging;batteries;metal;newspaper;paper_packaging;green_waste;shoes;organic;books;electrical_appliances;beverages_cartons;small_appliances;wood;aluminium;computers;toys

Comme les couleurs doivent être normalisées en France, pour faciliter la saisie et être cohérent avec cette (future) normalisation, il faut aussi le faire pour ces tags.
Une fois un consensus trouvé, on pourra adapté le greffon de JOSM pour cliquer sur les couleurs des bacs plutôt que sur le détail de ce qu'il contient effectivement.

Vert (Verre)
glass_bottles
glass ?
Bleu
paper
cardboard ?
newspaper
paper_packaging
books ??
beverages_cartons
Jaune (dans le Jura le bleu va dans le bac jaune en l'absence de bac bleu)
cans
plastic_bottles
plastic
plastic_packaging
metal ?
aluminium
Noir
waste
Blanc (ce n'est pas une couleur normalisée ? les bacs chez moi sont plutôt blanc)
clothes
shoes ?
"composte"
green_waste
organic ???
En déchèterie (dans dans bacs séparés)
batteries
metal
green_waste + organic ?
electrical_appliances
small_appliances
wood
computers
toys
pas définis dans OSM ?
huiles (vidange, frites)
produits toxiques (peintures, solvants…)
lampes basse consommation
gravats

> Je suis en contact avec d'autres collectivités, j'aimerai bien que le projet "fasse des petits" :)
Nous aussi :)

__
Yves