[OSM-talk-fr] Point d'apport volontaire, point de collecte, point de regroupement

Yves P. yves.pratter at gmail.com
Ven 15 Mai 13:20:52 UTC 2020

@Vincent
> si cela montre amenity=waste_disposal
>
> Cela correspond à ce qui a été traduit par Traitement de Déchets, à droite du menu horizontal à droite en bas https://openrecyclemap.org/map <https://openrecyclemap.org/map> (selon l'écran il faut cliquer sur see more)

Ok, je me suis embrouillé avec cette mauvaise traduction :D (Avec l'interface en anglais c'est plus clair)

Cette carte affiche aussi les amenity=recycling + recycling:waste=yes :
https://openrecyclemap.org/map/21/46.51744/6.02056 <https://openrecyclemap.org/map/21/46.51744/6.02056>

L'interface serait plus claire si l'icône waste disposal affichait l'un ou l'autre des tags.

@David
> C'est le plus simple effectivement mais du coup waste_disposal ne sert plus
> ? Ou quel serait son usage ?
Si l'alternative KISS est retenue, ce tag devrait disparaitre… un jour.

> Le "risque" c'est qu'à la fin on ne puisse pas
> faire une carte de france avec toutes les données OSM pour dire où on peut
> apporter ses déchets si on utilise pas tous les même nomenclature…
Ce n'est pas vraiment un problème.

Dans OSM (comme dans la vie), il y a des synonymes ;)
Les outils (éditeurs et rendus) doivent être souples à minima.

De facto, il y a 2 façon de taguer. Si les producteurs de données ouvertes se mettent d'accord sur un standard (et donc une méthode pour taguer les "poubelles") c'est une grande avancée.
On pourra (au moins pour la France) faire une édition de masse pour transformer les waste_disposal en recycling:waste=yes (ou le contraire).
Ou… laisser les tags en l'état (car ce qui est vrai en France, ne l'est peut-être pas ailleurs dans le monde).

Pendant la période de transition, les outils devront être souples en lecture et si un consensus aboutit, ne proposer qu'une seule façon de taguer en écriture.

Autre argument pour le KISS :
En cartogaphiant depuis son canapé, il est parfois impossible de savoir quel détritus est dans le conteneur (pas de Mapillary, Orthophoto pas assez détaillée…).
On ne tag pas pour ne pas froisser les "partisans" d'un solution ou d'une autre ?
Les tags amenity=recycling + recycling_type=container fonctionnent. Une observation de terrain (quête StreetComplete par exemple) ou une intégration OD permettront de préciser le contenu.

__
Yves