[OSM-talk-fr] Point d'apport volontaire, point de collecte, point de regroupement

Yves P. yves.pratter at gmail.com
Ven 15 Mai 15:37:29 UTC 2020

> exemple d'une zone que je souhaitais définir indépendamment de ce qui est déposé.
>
> Actuellement SI je le fait avec un seul point je tend à un amenity=recycling, recycling_type=contener et j'hésite sur waste, bin, recycling:waste

recycling_type=container :  avec "ai" ;)
bin=yes : non. C'est pour une poubelle d'arrêt de bus (équivalent de amenity=waste_basket)
waste=* : non. C'est un tag secondaire de amenity=waste_disposal
recycling:waste=yes oui

Il y a une troisième façon de taguer ça dans OSM :D
amenity=waste_disposal
waste=trash;paper…
Outre le fait qu'elle soit minoritaire, elle utilise des valeurs multiples ce qui rend difficile les requêtes et la saisie.
> en plusieurs alors je fais 2 amenity=recycling, recycling_type=contener et un amenity=waste_disposal

2 POI sur un même "point de regroupement ou d'apport volontaire" : c'est contradictoire avec ton souhait de ne mettre qu'un seul POI par "point".

Le plus logique serait de mettre qu'un seul objet OSM et de choisir entre amenity=waste_disposal + waste=* ou amenity=recycling + recycling_type=container + recycling:*=*

> amenity=waste_disposal c'est la version moderne du bac à roulette (https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:amenity%3Dwaste_disposal <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:amenity%3Dwaste_disposal>) mais la fonction est identique non ?

C'est bien un bac à roulette; La version moderne est en plastique :D

__
Yves

(Au passage, je suis tombé sur ref:FR:SINOE <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/France/Liste_des_r%C3%A9f%C3%A9rences_nationales> et sur une discussion de 2016 <https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2016-February/079801.html> concernant sa création. Il y en a 1020 dans OSM, et 4519 dans le fichier de 2017).

PS: je tente de déterminer la volumétrie des tags :
Pas simple, car il ne faut compter que les conteneurs (avec les 3 façons de taguer) en excluant les déchèteries.

waste_disposal	98616	il faut retrancher les waste=recycling…
recycling	16733	il faut retrancher les déchèteries

Il y a aussi peut-être des sous-tags sans tags principaux ??

Si on compte les sous tags, on obtient grossièrement :

Sous tag	Nombre
recycling:waste	15225	Il faut rajouter les conteneur sans clé recycling qui seraient des OMR ?!!
waste=trash	9707	Il faut rajouter les amenity=waste_disposal sans clé waste

Voici les valeurs de waste pour amenity=waste_disposal :
J'ai tronqué le tableau, il y a 310 valeurs différentes au total !!

waste	Nombre
trash	9707
mixed	570
household	252