[OSM-talk-fr] Import de points d'eau incendie en Saône-et-Loire

Vincent de Château-Thierry osm.vdct at free.fr
Mar 19 Mai 13:52:34 UTC 2020

> De: "GarenKreiz" <garenkreiz at gmail.com>
>
> J'ai la même question pour la liste de l'Ille et Vilaine. Lors de mes
> sorties de confinement, j'ai pu vérifier la qualité générale des
> données (une seule bouche à incendie positionnée à quelques mètres
> de l'autre côté d'une allée) et m'interroge sur l'étape suivante.
> Etant donné que ces équipements ne sont censé être utilisés que par
> des professionnels qui a priori bénéficient déjà de cette liste, à
> quel usages correspondrait leur intégration dans OSM?

En voilà une bonne question. On pourrait aussi l'appliquer à d'autres gestionnaires de réseau. Quel intérêt de placer dans OSM les armoires de rue ? Les pylones ? etc.

En pratique, pour l'usage immédiat, c'est vrai qu'à part les professionnels qui utilisent ces équipements on ne voit pas bien qui ça peut intéresser. Je vois au moins un autre public possible : celles-ceux qui souhaiteraient reconstituer le "paysage" en un endroit donné, le plus fidèlement possible, par exemple pour une scène de jeu video. Dans ce cas, tout ce qui est susceptible de raffiner l'information est bon à prendre : arbre, mais aussi sa hauteur, son espèce, trottoir, mais aussi sa largeur, buulding, mais aussi le type de façade et de toiture, etc etc. C'est infini ? Oui. Les bornes incendie en font partie ? Oui. Comme les pylônes, les armoires de rue, et le reste. Donc ne pas se censurer :)

Pour revenir à l'usage par les professionnels : avoir un jeu de données dans OSM, qui ne soit pas juste une photocopie d'un jeu Open Data, mais qui soit maintenu, amélioré au fil du temps, par les pros eux-mêmes mais aussi par n'importe quel contributeur, est un très bon exemple à montrer aux pros en question pour leur illustrer tout l'intérêt d'OSM. Pour parler des bornes à incendie (c'est un peu mon dada) : j'en ai au fil du temps observé un bon paquet avec des anomalies, soit par rapport aux jeux de données OD (exhaustivité, qualité du positionnement), soit par rapport au terrain (doublons d'identifiant sur une même commune...). On a donc matière à améliorer les données OD, qu'il ne faut surtout pas prendre pour la vérité absolue. J'avais audité le fichier OD des bornes incendies d'un département de banlieue parisienne il y a quelques années : les bornes avaient beau être relevées par les pompiers eux-même, c'était truffé d'erreurs de positionnement assez sévères. Là où je veux en venir : en montrant aux pros qu'on peut améliorer leurs propres données, on peut par extension les convaincre de l'intérêt de la foule (nous) pour consolider un jeu de données géographiques. Les pompiers s'intéressent énormément aux adresses. Si au travers d'une mise en qualité des bornes on les convainc de l'intérêt "tout court d'OSM, au point qu'ils renseignent dans OSM l'émergence de nouvelles rues et adresses, alors on aura gagné des contributeurs de grande valeur. Rien que pour ça ça vaut le coup.

vincent