[OSM-talk-fr] Import de points d'eau incendie en Saône-et-Loire

Yves P. yves.pratter at gmail.com
Mar 19 Mai 14:07:32 UTC 2020

> Pour revenir à l'usage par les professionnels : avoir un jeu de données dans OSM, qui ne soit pas juste une photocopie d'un jeu Open Data, mais qui soit maintenu, amélioré au fil du temps, par les pros eux-mêmes mais aussi par n'importe quel contributeur, est un très bon exemple à montrer aux pros en question pour leur illustrer tout l'intérêt d'OSM.
+1

> Pour parler des bornes à incendie (c'est un peu mon dada) : j'en ai au fil du temps observé un bon paquet avec des anomalies, soit par rapport aux jeux de données OD (exhaustivité, qualité du positionnement), soit par rapport au terrain (doublons d'identifiant sur une même commune...). On a donc matière à améliorer les données OD, qu'il ne faut surtout pas prendre pour la vérité absolue.
oui. Et concernant les inspections faites par les pompiers (80% de volontaires), elle se fait tous les 2 ans.

> J'avais audité le fichier OD des bornes incendies d'un département de banlieue parisienne il y a quelques années : les bornes avaient beau être relevées par les pompiers eux-même, c'était truffé d'erreurs de positionnement assez sévères.
Parfois, la tournée est faite sur une table au centre :/
Mon interlocuteur (un professionnel gradé) ne m'a pas dit ce que buvait les gars :D

Parfois ils découvrent de nouveaux poteaux, les communes ont oubliées de prévenir le centre (ou l'info à du mal à remonter pour redescendre) ?

> Là où je veux en venir : en montrant aux pros qu'on peut améliorer leurs propres données, on peut par extension les convaincre de l'intérêt de la foule (nous) pour consolider un jeu de données géographiques. Les pompiers s'intéressent énormément aux adresses.
Un numéro de rue bien placé fait gagner du temps, ça peut faire la différence pour sauver une vie, un bâtiment des flammes…

Idem pour les panneaux de randonnées (PDIPR)…

> Si au travers d'une mise en qualité des bornes on les convainc de l'intérêt "tout court d'OSM, au point qu'ils renseignent dans OSM l'émergence de nouvelles rues et adresses, alors on aura gagné des contributeurs de grande valeur. Rien que pour ça ça vaut le coup.

__
Yves