[OSM-talk-fr] Import de points d'eau incendie en Saône-et-Loire

Yves P. yves.pratter at gmail.com
Mar 19 Mai 20:16:50 UTC 2020

Préalable : utiliser les bons termes :)

Les "professionnels" parlent de PEI (point d'eau incendie), qui sont ;
des poteaux (le commun des mortels appel ça des bornes, toi des piliers par anglicisme ?, parfois même des bouches
ils sortent du sol.
des bouches
elles sont enterrées dans le sol.
des points d’eau naturels
des points d’eau artificiels
…

Sources :
Référentiel national de la défense extérieure contre l’incendie <https://www.interieur.gouv.fr/content/download/91185/709898/file/r%C3%A9f%20nat%20DECI%20du%2015%20d%C3%A9c%202015.pdf>
En cherchant des documents avec le terme DECI, on trouve les réglementations départementales avec les usages locaux.
(La problématique étant différente au nord et au sud de la France, dans les DOM…)

> Ceci dit j'ai trouvé un pilier incendie qui n'est pas
> dans leur jeu de données.
Dans mon département, le SIG ne référence pas les PEI désaffectés.
Les poteaux sont souvent repeint en verts pour symboliser une borne de puisage (arrosage des espaces verts).
Mais ça dépend des communes et de leurs moyens.

> (il
> y a aussi des endroits louches dans OSM, comme deux piliers très proches
> par exemple).
Peut-être un doublon dû à un import ?
Sur le terrain j'ai trouvé un poteau désaffecté (non référencé) à 1 m d'un autre "moderne" (référencé).

> Ce qui m'inquiète plus c'est qu'avec un import automatique, des points
> vont forcément se retrouver dans du bâti, du mauvais côté d'une route,
> ou ce genre d'imprécision.
Oui. Pour éviter ça, il faut privilégier l'intégration :
Un outil semi-automatique propose un PEI (osmose en ligne, JOSM en local avec un fichier GeoJSON…).
Le(s) contributeur(s) l'ajoute "manuellement" dans OSM vérifiant sa position sur BDOrthoIGN, Mapillary, ou sur le terrain.
Idem pour ses caractéristiques (diamètre maxi, poteau/bouche…).

> Est-ce
> que c'est justement une opportunité pour nous de repositionner ces nœuds
> à des emplacements cohérents à l'occasion d'autres modifications ?
à l'occasion de l'intégration :)

> Ou
> est-ce que je vais polluer la carte avec des points imprécis dont tout
> le monde se fiche ?
C'est effectivement le risque.

__
Yves