[OSM-talk-fr] Import de points d'eau incendie en Saône-et-Loire

Antonin Delpeuch (lists) lists at antonin.delpeuch.eu
Mar 19 Mai 20:47:19 UTC 2020

On 19/05/2020 22:16, Yves P. wrote:
> Préalable : utiliser les bons termes :)

Mon habitude de dire "pilier" vient probablement du fait que c'est le
terme utilisé par iD en version française (pour traduire la valeur
"pillar") - ça vaudrait le coup d'être corrigé. Si tu sais comment
résoudre ça (et probablement d'autres problèmes de terminologie)
n'hésite pas !

> [...]
> <https://www.interieur.gouv.fr/content/download/91185/709898/file/r%C3%A9f%20nat%20DECI%20du%2015%20d%C3%A9c%202015.pdf>
> En cherchant des documents avec le terme DECI, on trouve les
> réglementations départementales avec les usages locaux.
> (La problématique étant différente au nord et au sud de la France, dans
> les DOM…)

> Dans mon département, le SIG ne référence pas les PEI désaffectés.
> Les poteaux sont souvent repeint en verts pour symboliser une borne de
> puisage (arrosage des espaces verts).
> Mais ça dépend des communes et de leurs moyens.

Ok, dans mon cas le poteau a l'air tout à fait en état de "marche" au
même titre que n'importe quel autre, mais je ne suis clairement pas un
expert…

> Peut-être un doublon dû à un import ?
> Sur le terrain j'ai trouvé un poteau désaffecté (non référencé) à 1 m
> d'un autre "moderne" (référencé).

> Oui. Pour éviter ça, il faut privilégier l'intégration :
> Un outil semi-automatique propose un PEI (osmose en ligne, JOSM en local
> avec un fichier GeoJSON…).
> Le(s) contributeur(s) l'ajoute "manuellement" dans OSM vérifiant sa
> position sur BDOrthoIGN, Mapillary, ou sur le terrain.
> Idem pour ses caractéristiques (diamètre maxi, poteau/bouche…).

Sur JOSM ça m'a l'air faisable dans mon coin pour quelques communes.
Pour Osmose en ligne, je ne sais pas comment mettre ça en place: est-ce
que tu aurais de la documentation à recommander ?

Antonin