[OSM-talk-fr] "Les bons termes" [était Re: Import de points d'eau incendie en Saône-et-Loire]

Vincent Bergeot vincent at bergeot.org
Mer 20 Mai 06:53:23 UTC 2020

Bonjour,

Le 19/05/2020 à 22:16, Yves P. a écrit :
> Préalable : utiliser les bons termes :)
>
> Les "professionnels" parlent de PEI (point d'eau incendie), qui sont ;
>
>   * des poteaux (le commun des mortels appel ça des bornes, toi des
>     piliers par anglicisme ?, parfois même des bouches
>       o ils sortent du sol.
>   * des bouches
>       o elles sont enterrées dans le sol.
>   * des points d’eau naturels
>   * des points d’eau artificiels
>   * …

je suis favorable à utiliser "les bons termes", mais cela ne signifie
pas que ceux sont les termes des "professionnels". Le langage pro est
comme tout langage, avec ses spécificités, pas forcément accessible aux
non pro. Et OSM n'est pas professionnel *ou* non professionnel *ou* ...
mais est plutôt professionnel *et* non professionnel *et* ...

Donc OSM a son propre langage. Il me semble dont que si il doit y avoir
"de bons termes", cela doit être ceux que nous construisons en commun
(qui prendra sans doute des choses chez les pros, dans le langage
commun, chez les non pros, dans les traductions d'iD, ...).

Bonne journée

--
Vincent Bergeot