[OSM-talk-fr] Améliorer la description des bibliothèques et centres de documentation

osm.sanspourriel at spamgourmet.com osm.sanspourriel at spamgourmet.com
Jeu 21 Mai 19:04:17 UTC 2020

Le 21/05/2020 à 14:04, Christian Rogel -
christian.rogel at club-internet.fr a écrit :

> Je vois que Jean-Yves ne craint pas d’être brûlé en plage de Keragan (
> (-;) ). Appeler les usagers, des « customers » !!

/Jean-Yvon je suppose, n'est-ce pas Christophe^^./

/Plage ouverte mais les feux sont interdits sur les plages (et ailleurs
si tu n'es pas agriculteur car seules les fumées d'agriculteurs ne sont
pas polluantes, c'est comme pour les pesticides)./

/De plus plage dynamique : interdiction de faire du surplace./

Ben si, les usagers sont des customers. Tu peux dire users pour te faire
plaisir mais OSM n'a pas de raison de calquer les silos existants. C'est
un peu comme les instits qui veulent que les maternelles soient des
écoles maternelles. Ce qui n'est pas faux en soi mais dans OSM, on s'en
fout ! Ce qui nous intéresse c'est de catégoriser proprement les
[écoles] maternelles dans OSM.

> Et les bibliothèques gratuites (Nice, Saint-Quentin-en-Yvelines, BPI,
> BNF) ?

BnF (avec un n minuscule !) : acces=no du fait du covid19. De plus
l'accès est payant sauf de 17 à 20 h
<https://www.bnf.fr/fr/francois-mitterrand>.

Ajoutons qu'il y a une bibliothèque de recherche à la BnF dont les
tarifs sont différents, avec notamment des conditions d'âge
<https://www.bnf.fr/fr/centre-d-aide/comment-sinscrire-en-bibliotheque-de-recherche-0>.

Un lien vers le site de la BnF me semble plus à même d'indiquer l'info
que 400 tags dans OSM.

access=yes <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:access%3Dyes>
access:conditional:no @ minage<=18 me semble capillotracté (mais
correspondant à la réalité).

> Mais, je ne vois pas comment cela discriminerait pour l’accès
> différencié aux types  service (tous seraient « customers »).
> Va expliquer que le prof est un customer et pas ses étudiants.

access:conditional:no @ students

par exemple, mais ça confirme ce que je pense : il y a autant de
règlements intérieurs que de bibliothèques, OSM n'a pas pour objet de
retranscrire tout en tags.

 > En plus, il faudrait faire de l’indoor.
Par exemple pour la BnF où la restriction d'âge ne vaut que pour la
partie recherche.

Actuellement dans OSM en France on a :
- 3500 bibliothèques
- 392 bibliothèques avec un site web
- 27 bibliothèques avec une référence ISIL (dont none, non et Unknown).

Il me semble plus efficace d'ajouter les références ISIL et d'ajouter
dans tag2link (coucou Yves) la transformation des ISL français (les
FR-*) en RCR (le reste) pour avoir un lien https://www.idref.fr/<PCR> comme

https://www.idref.fr/050939688

https://www.openstreetmap.org/?mlat=43.5804&mlon=7.1224#map=16/43.5804/7.1224

Il me semble plus intéressant d'ajouter ces informations (ISL, website)
permettant d'en récupérer d'autres et ajouter seulement des informations
"grand public" en nouveaux tags si nécessaire.

Exemple ici : on a un positionnement à 100 m dans idref, parfait dans OSM.

Dans idref on a en plus :

Organisme de tutelle : Communauté d'Agglomération Sophia-Antipolis (CASA)
Numéro ILN : 230
Centre régional Sudoc-PS de rattachement : 67 : PROVENCE-ALPES-COTE
D'AZUR. Nice
Type d'établissement : Autre bibliothèque de lecture publique sur fonds
publics
Forme précédente du nom de l'établissement : Bibliothèque municipale

Tél. renseignements : 04.92.19.75.80
Fax : 04.92.19.75.81
Adresse électronique : antibes at mediatheque-casa.fr
Ouverture : Mardi : 13h-18h ; mercredi et samedi : 9h30-18h ; jeudi :
13h-18h ; vendredi : 13h-19h
Conditions d'accès : Tous publics

Collections et services
Codes DEWEY et intitulés RAMEAU :

- 027     Pluridisciplinaire

Oui tu vas me dire que toutes les bibliothèques n'ont pas un code ISIL.

Il y a 225 médiathèques dans idRef, 1500 bibliothèques.

Mais des sites web en 2020 ? Ne me dis pas que ça ne te permet de faire
de stats sur le type de livres car si on a à peine plus de 10 % des
bibliothèques qui ont le site web de renseigné, avant que les
contributeurs précisent le type de bouquins empruntables, ça va durer
"un certain temps".

Jean-Yvon