[OSM-talk-fr] covid19 vert, covid19 rouge, CRO : natural=beach et cie

osm.sanspourriel at spamgourmet.com osm.sanspourriel at spamgourmet.com
Jeu 21 Mai 20:15:20 UTC 2020

Bonjour, j'ai peur que ce soit aussi trop le b... pour nous.

Exemple de Saint-Nic.

À ce jour concernant les plages (je ne parle pas des ports), la page
<http://www.finistere.gouv.fr/Actualites/Reouverture-de-plages-dans-le-Finistere>
consacrée au sujet sur le seul département du Finistère ne compte pas
moins de 18 arrêtés pris en 3 jours.

Exemple :

P029_20200513-plages_0006_CC-PCP

Est, vous l'avez deviné, l'arrêté concernant la Communauté de Commune de
Pleyben-Châteaulin-Porzay.
Oui c'est de l'humour. Et la réponse c'est que la plage de Pentrez est
ouverte.
L'arrêté du maire
<http://www.saint-nic.fr/images/arretes/AR2020_40_Acc__s_espaces_littoraux.pdf>
précise de 7 à 22 h et que la plage de Caméros est interdite.

Heureusement une page
<https://www.menezhom-atlantique.bzh/decouvrir/actualites/nos-plages-ouvertes-51062>
de la com com affiche une carte avec les restrictions.

Mais pour savoir qu'on peut y poser sa serviette (et pas que le temps
d'aller se baigner) il faut consulter la FAQ.

Si vous partez de la cale de Caméros faire une activité nautique, vous
devez vivre sous le même toit... en opposition avec les arrêts du Préfet
Maritime qui préfère lui que les gens risquent de se contaminer que de
s'échouer par manque d'expérience.

Sites consultés pour avoir l'info ;
- Préfecture du Finistère
- Com Com Pleyben-Châteulin-Porzay
- Plonévez-Porzay (oui la commune d'à côté)
- Saint-Nic
- MenezHom Atlantique (l'entité touristique)

Ajoutons que la CC du Porzay se trouve dans le Finistère Sud et qu'il y
a aussi 3 arrêtés préfectoraux portant sur les arrêtés (mais pas pour
ces communes).

Et de peur d'une restriction pour la période touristique, les maires
préfèrent fermer les plages.
/Par exemple parce qu'un groupe été aperçu buvant sur la plage. Il
serait bon de rappeler aux maires que la punition collective est
interdite en France, ah, non c'est peut-être seulement dans les écoles./
/Si un groupe boit alors que c'est interdit, c'est ce groupe qui est à
réprimander. Pas la population à 100 km à la ronde./
/Va-t-on demain interdire les routes parce qu'une personne a fait un
accès de vitesse ?/

Donc je n'ai pas l'impression que soit vraiment gérable dans OSM : trop
mouvant, trop plein de subtilités.

Jean-Yvon