[OSM-talk-fr] Ecole maternelle / primaire : amenity=school ou kindergarten

Christian Rogel christian.rogel at club-internet.fr
Ven 22 Mai 17:33:33 UTC 2020


> Le 22 mai 2020 à 17:02, Jérôme Seigneuret <jerome.seigneuret at gmail.com> a écrit :
> On parle d'école par analogie. En effet on peut faire l'école à la maison (ou donner une instruction scolaire pour être plus précis et en accord avec les textes). En terme de définition, on parle d'école dans le cas d'un enseignement collectif. L'enseignement en soit ce n'est pas que lire écrire parler. On pourrait aussi dire que les assistantes maternelles donne un enseignement collectif. Le savoir être et vivre en collectivité me semble bien aussi important.

Il ne s’agit pas d’imprécision sur le contenu de l’instruction (terme plus précis qu’éducation) qui est la caractéristique essentielle de l’école primaire. Celle-ci est, sous toutes les latitudes, basée sur lire, écrire et compter. La socialisation, commencée, parfois, dès la crèche
est périphérique.
Ce que j’ai appelé la « primarisation » de la maternelle ait induit que les enfants arrivent au CP en sachant lire quelques mots et en sachant compter quelques unités pèse peu par rapport à la démarche de base : amener les enfants à écrire de manière structurée.
Dans la majeure partie du monde, l’endroit où cela se passe s’appelle une école (ou à la maison).
Qu’il y ait une antichambre (appelée aussi école sous l’influence de théories pédagogiques), ne change rien à l’architecture générale.


Christian R.


Plus d'informations sur la liste de diffusion Talk-fr