[OSM-talk-fr] Ecole maternelle / primaire : amenity=school ou kindergarten

Frantz frz_ml_osm at finux.fr
Ven 22 Mai 22:08:11 UTC 2020

22 mai 2020 19:33 "Christian Rogel" <christian.rogel at club-internet.fr> a écrit:

> Qu’il y ait une antichambre (appelée aussi école sous l’influence de théories pédagogiques), ne
> change rien à l’architecture générale.

Ça s'appelle école selon les définitions d'ouvrages tels que dictionnaires, encyclopédies, et selon les étymologies latines et grecques. Des broutilles.
La vision école = lire, écrire, compter... j'essaie de faire preuve de bonne volonté et je continue à chercher depuis le début de la discussion il y a plusieurs semaines, mais je n'en trouve aucune trace (actuelle (*)) .
Et assistant régulièrement à des préparations de cours de professeurs des écoles, pardon, d'instituteurs, il y a plein d'autres sujets traités de nos jours à l'école primaire.

(*) j'en ai trouvé en 1960, mais ça n'en fait pas la définition de l'école (source : http://www.le-temps-des-instituteurs.fr ) :
=====
Cette nécessité s'impose notamment dans les disciplines fondamentales : lecture, grammaire, orthographe, rédaction et calcul. On est en droit d'attendre des enfants de 10 à 12 ans d'intelligence normale qu'ils ne trébuchent pas à tout instant en déchiffrant un texte simple, qu'ils connaissent les règles élémentaires de la conjugaison, qu'ils sachent accorder un verbe avec son sujet, même si ce dernier ne se trouve pas à sa place habituelle, qu'ils s'expriment correctement oralement ou par écrit, qu'ils soient capables d'ordonner leurs idées dans un petit paragraphe, qu'ils n'hésitent pas sur le sens d'une opération arithmétique, qu'ils ne commettent pas des erreurs dues à une connaissance imparfaite des tables... Il est donc recommandé instamment aux maîtres des classes élémentaires de consacrer tous leurs efforts à fixer d'une manière durable, dans ces diverses matières, les connaissances prévues par les programmes.
=====

mais déjà en 1969, ça évolue :
=====
Désormais l’école élémentaire doit être une école préparatoire de tous, ne se proposant plus de donner à chacun un bagage minimum de connaissances, mais de développer la possibilité d’en acquérir ultérieurement.

La durée hebdomadaire de la scolarité dans les écoles élémentaires et maternelles est fixée à vingt-sept heures au lieu de trente dès la rentrée scolaire 1969, avec fermeture des écoles le samedi après-midi
[...]
Les matières fondamentales, mathématiques et français, qui nécessitent un maximum d'attention, sont désormais enseignées le matin de préférence. L'après-midi est réservé aux disciplines dites d'éveil (histoire, géographie, sciences naturelles, musique, dessin, etc.) qui font davantage appel aux qualités d'observation ou d'initiative des jeunes enfants.
=====

--
Frantz