[OSM-talk-fr] Import de points d'eau incendie en Saône-et-Loire

Yves P. yves.pratter at gmail.com
Sam 23 Mai 13:07:47 UTC 2020

> Il est fort dommage que le document de l'Afigéo ne soit plus en ligne (Google Drive...). C'était le seul endroit où il était matérialisé.
Quelqu'un à une archive (La page web de l'AFIGEO présente ça comme "un premier travail de recensement de ces données").

> L'AFNOR, quant à elle, qualifie tout de poteaux : https://www.boutique.afnor.org/norme/nf-en-14384/poteaux-d-incendie/article/694754/fa101025 <https://www.boutique.afnor.org/norme/nf-en-14384/poteaux-d-incendie/article/694754/fa101025>Le problème avec les organismes normatifs est que souvent les documents sont payants. En tout cas compliqué à lire ;)

> J'ai normalement repris leur terminologie. Une bouche à incendie ne correspond qu'à un PEI enterré il me semble. Une borne semble être un abus de langage.

Oui.

L'AFNOR parle aussi "des poteaux d'incendie enterrés" : les bouches d'incendie.
C'est aussi un abus de language.

Pour moi, la référence est le Référentiel national de la défense extérieure contre l’incendie :
http://pnrs.ensosp.fr/Plateformes/PREV/Actualites/le-referentiel-national-de-la-DECI

Il est accessible intégralement. On trouve sa déclinaison dans chaque département sous forme de Règlement Départemental de DECI.

> Je serais d'avis de passer progressivement à ref:FR:* comme le reste.
En nombre c'est ref:SDISxx qui gagne (pour le moment).

Oui, il faut harmoniser :)
> Attention, le SDIS agrège des infos de différents exploitants.
> Ce n'est pas parce que le SDIS publie le jeu de données que les références sont attribuées par le SDIS. Elles sont souvent déterminées par l'exploitant,
ou la commune elle même.

> c'est à dire le service de l'eau qui exploite la zone.

> Le SDIS n'est qu'utilisateur, il n'attribue pas de références (ou les siennes, différentes de la responsabilité de l'exploitant du réseau d'eau).
En pratique, peu importe qui attribut quoi et comment ;)
Il faut un identifiant unique et pérenne pour "lier" l'hydrant (autre synonyme de Point d'eau incendie) avec les données externes (état, débit, défauts…)

J'avais commencé à répertorier les bases de données / SIG en ligne qui publient ces données (Donat, ça te parle ?).

> Comme les autres : les services de l'eau compétents, à savoir Eau de Paris et Eaux de Marseille attribuent des références
OK, merci pour la confirmation.

> Ni l'un ni l'autre : par le service de l'eau local si ils sont alimentés par le réseau public.
> D'autres dispositifs peuvent être exploités par le SSLIA.
Ok.

>  et réalisent les essais de PEI en coopération avec le SDIS.
Pour le Jura, les essais sont réalisés par les communes (ou leur sous-traitant).
Les pompiers effectuent uniquement un contrôle visuel tous les 2 ans.

> https://twitter.com/InfosReseaux/status/1061630374328131585?s=20 <https://twitter.com/InfosReseaux/status/1061630374328131585?s=20>Merci François et Vincent pour les photos. Existe-t-il une copie sur Wikimedia et/ou Mapillary ?

https://pbs.twimg.com/media/D4c5su3W0AEXjfT?format=jpg&name=large
400 est le diamètre nominal de la conduite ?
1,70 sa profondeur
75115 le code INSEE de la commune (ici : 15e Arrondissement de Paris)
0365 le n° du PEI dans cette commune
007207 le n° dans le code QR. Est-ce son ID dans le SIG ?

> Une récente réglementation dont je n'ai pas la référence impose le référencement et la signalisation des PEI
Arrêté du 15 décembre 2015 fixant le référentiel national de la défense extérieure contre l'incendie <http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031733865&categorieLien=id> ?
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/91185/709898/file/r%C3%A9f%20nat%20DECI%20du%2015%20d%C3%A9c%202015.pdf

"Ces ouvrages sont identifiés par le S.D.I.S. conformément au paragraphe 5.4.
Un numéro d’ordre ou d’inventaire exclusif de toute autre numérotation leur est attribué (comme pour les P.E.I. publics).
Ce numéro est apposé sur l’appareil ou sur un dispositif de signalisation par le propriétaire."

> , mais ne donne pas de format de codification à ma connaissance.
Le paragraphe 5.4 s'intitule "Base de données des points d’eau incendie"
Oui.

"Cette base de données constituée a pour objectif premier de suivre leur mise en service et leur disponibilité à des fins opérationnelles.

Elle recense a minima :

- les caractéristiques des P.E.I. : chaque P.E.I. est caractérisé par sa nature, sa localisation, sa capacité et la capacité de la ressource qui l’alimente, il est doté d’un numéro départemental d’identification ;
- les résultats des contrôles et des reconnaissances opérationnelles.

Elle prend en compte :

- la création ou la suppression des P.E.I. ;
- la modification des caractéristiques des P.E.I. ;
- l’indisponibilité temporaire des P.E.I. et leur remise en service."

__
Yves