[OSM-talk-fr] Restaurant d'entreprise

Florian LAINEZ winnerflo at free.fr
Mar 26 Mai 08:53:17 UTC 2020

Hello,
Je crois qu'on commence à bien défricher le terrain.

De mon point de vue access=private
<https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:access#List_of_possible_values>
retranscrit bien ce qui est documenté dans le wiki : l'accès est
autorisé *seulement
sur autorisation individuelle*.
Si le restaurant est inter-entreprise, cela fonctionne tout de même. Je
pense que même s'il est ouvert aux externes avec un plein tarif, cela
fonctionne car ces personnes sont souvent l'exception et nécessitent une
autorisation (ou une simple invitation / être accompagné) : c'est bien une
autorisation individuelle.
Au contraire, access=destination se base sur la destination : cela ne me
paraît adapté qu'aux véhicules sur une voie et pas vraiment aux personnes
qui vont se restaurer.

J'aime beaucoup utiliser un même tag pour préciser quel type de personnes
peut accéder : private=employees;students. Est-ce que "private" est le bon
tag pour ça ? Peut-être.
Le plan B c'est d'utiliser :
 cafeteria=university pour les restaurants universitaires (RU)
 cafeteria=school pour les cantines d'écoles
 cafeteria=corporate pour les restaurants d'entreprise

Par contre, j'hésite entre "amenity=restaurant" et "amenity=fast_food +
> fast_food=cafeteria". Je suis preneur d'idées également. Dans les 3 cas
> ci-dessus, ce sont des self, pas de service à table.

Le wiki me paraît clair
<https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:fast_food%3Dcafeteria> sur le
sujet : "Une cafétéria est un type d'établissement de restauration où il y
a peu ou pas de service à table, que ce soit dans un restaurant ou dans un
établissement comme une entrepris ou une école."
A partir du moment où l'on se sert soit-même ce sont donc les tags
"amenity=fast_food + fast_food=cafeteria" qu'il faut privilégier (même si
cela froisse notre orgueil de français de mettre le mac-do et les
restaurants d'entreprises dans la même meta-catégorie).

On aurait donc :
*  amenity=fast_food*
*  fast_food=cafeteria*

*  access=private  private=students;employees* ou
*cafeteria=university;school;corporate*
*  operator=Sodexo;Elior;Accor;Compass;Restalliance*

et si on veut faire le choses bien, on trouve un tag pour préciser quelles
entreprises peuvent accéder aux restaurants inter-entreprises / universités
aux restaurants universitaires

*Florian Lainez*
@overflorian <http://twitter.com/overflorian>